Critique de Ambages

« La seule bonne chose, c'est le vent. Presque frais, il caresse la figure, un vrai velours. Il s'engouffre dans les chemises qui claquent dur derrière eux, plaquées à leurs bréchets comme des collants d'acrobate.
- C'est bon ! dit Jackie. le bon Dieu me lèche l'âme... »

J'aime les romans noirs. Les personnages charismatiques, menteurs, tueurs, machiavéliques mais avec de la classe ! et un humour qui sort de l'ordinaire. Georges Arnaud, de son vrai nom Henri Girard manie la plume avec insolence et une drôlerie à laquelle je ne m'attendais pas.

« Au coin d'un mur, une main malveillante et anonyme avait écrit : ''Le Ploum est un enculé''.
Hélas non ! pensa Ramon. Il m'aurait compris. »

L'auteur, qui a peut-être rencontré des mercenaires, les décrit très bien. Il ne survole pas. On entre dans leur tête et il nous apostrophe et nous surprend. Des hommes gentils, mais il ne faut pas s'y fier. Ils sont toujours aux aguets, sur le qui-vive et n'hésiteront pas à buter leur frère d'armes, pour une sordide histoire d'honneur ou de parole donnée, mais surtout pour de l'argent.

Comment les décrire aussi bien, leur attribuer des réparties qui font penser à Audiard, sans avoir naviguer dans les eaux sombres sud-américaines ? Ces "héros" vont traverser le désert puis suivre le fleuve qui traverse une partie de l'Amérique Latine pour échapper aux forces armées à leurs trousses. Faut dire qu'un tel pactole, ça fait courir.

J'ai oublié de vous dire, qu'ils ne fuient pas uniquement parce qu'ils ont volé un max d'or, non non non...vous pouvez ajouter un meurtre, une trahison et même une histoire d'amour. L'amour vache mais l'amour quand même, le silencieux, celui qui ne se dit pas. Monica. En fait.. Monique, mais sous ces contrées, on s'adapte et on adapte son nom pour oublier un peu son passé -et qu'on vous oublie aussi.

L'auteur a écrit également le salaire de la peur. Si vous aimez les chevauchées incroyables à bord d'un camion en Amérique latine avec deux Tropical Tramps, n'hésitez pas. Un régal.