Critique de Eve-Yeshe

Comment réagir quand on se retrouve face à sa génitrice qui vous a abandonné il y a dix-huit ans alors qu'on était un bébé ?

Rose prend la fuite chez son ami et voisin Moïse, car elle ne s'y attendait pas, et la rancoeur l'anime : son père Emiliano, toujours amoureux de sa Manette (Marie-Antoinette) ouvre sa porte bien-sûr.

De l'autre côté de la haie Rose espionne et s'aperçoit que sa grand-mère, qui l'a élevée, quitte précipitamment sa propre maison pour aller se réfugier dans « son abri antiatomique » ou bunker comme on veut près de la piscine, manière de manifester son opposition à ce retour.

Rose va ainsi nous raconter ce qu'elle sait de l'histoire de ses parents, leur rencontre, la fascination de Manette pour un groupe de rock qui va déterminer son choix de fuite aussi bien que le choix du prénom de Rose…

On apprend aussi qu'Emiliano, lorsqu'il est revenu de Paris où il vivait avec Manette, son bébé sous le bras a noyé son chagrin dans l'alcool de façon immodéré, à tel point que sa mère lui a intimé l'ordre de cesser de boire pour s'occuper de Rose qui, après tout, n'avait rien demander. Ils établissent un contrat : Emiliano n'aura le droit de prendre une cuite mémorable un seul jour par an : le jour du départ de Manette.

Rose nous raconte à sa manière, avec son langage fleuri et sans concession de jeune adulte, ce qu'elle ressent, la haine, le lien très fort qui la lie à son père comme à sa grand-mère et elle est très attachante avec son côté un peu nombriliste qui ne se remet jamais en question. Mais on la comprend si bien qu'on regarde d'un oeil amusé son comportement et sa maladresse verbale…

Juliette Arnaud a choisi de laisser l'adolescent s'exprimer et propose en alternance un récit de chaque « cuite anniversaire » d'Emiliano ce qui équilibre bien le récit et entretient le suspense.

Un livre intéressant, écrit avec un langage « jeune » qui est tout à fait adapté.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir ce roman ainsi que son auteure.

#Rentreelitteraire2019 #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..