Critique de Bazart

Bazart
25 décembre 2013
A ma droite, Marcel Proust, surnommé le petit Marcel par toute une faune qu'il décrit si bien dans ses chroniques mondaines, 40 ans asthmatique, reclus, effrayé par le monde extérieur et dont le tout Paris littéraire attend la grande oeuvre promise depuis des années.

A ma gauche, Jean Cocteau, jeune farfadet de 20ans, poète précoce hyper doué, rivalisant d'éloquence et de bons mots dans tous les salons littéraires de ce début du XXe siècle.

Leur rencontre sera déterminante pour l'un comme pour l'autre, de suite, ils se reconnaissent comme des jumeaux nés avec 20 années d'écart et, jusqu'à la mort de Proust en 1922, ils n'auront de cesse de mettre en oeuvre une relation d'amour/haine que seule la gémellité peut engendrer.

Jalousie amoureuse, jalousie littéraire, complicité amoureuse, complicité littéraire. Combat à fleurets mouchetés entre un écrivain : Proust, fossoyeur d'un monde aristocratique d'un siècle passé et un poète : Cocteau, écrivain, auteur dramatique, déjà moderne alors que le terme même n'existait pas encore.

Une chose est sûre à la lecture de cet ouvrage : on ne peut que louer l'idée de Claude Arnaud à l'origine de cet essai, car, grâce à l'auteur, nous entrons dans l'intimité de la vie culturelle et intellectuelle de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Bienvenue dans les arcanes des maisons d'éditions parisiennes, bienvenue dans la guerre de velours entre Grasset et Gallimard. Valses de promesses entre éditeurs et critiques littéraires, il y a de véritable exécutions capitales dans les antichambres s et les salons mondains. Formidablement écrit , ne vous laissez surtout pas impressionner par le titre un peu théorique « Proust contre Cocteau », cet essai nous livre des clés et c'est justement une très bonne introduction à l'oeuvre de ces deux écrivains .

Une fois terminé ce livre, on n'a qu'une envie, celle de plonger « du coté de chez Swann », de rencontrer « Thomas l'imposteur » ou de savourez la biographie de Cocteau écrite par le même Claude Arnaud parue en 2003 et qui, dix ans après sa publication, reste une référence incontournable en la matière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..