ISBN : 2070364801
Éditeur : Gallimard (08/11/1973)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 97 notes)
En face, à quelque distance, on distinguait le bloc d'une patrouille ennemie.
Cette patrouille voyait Guillaume et ne bougeait pas. Elle se croyait invisible...
— Fontenoy ! cria-t-il à tue-tête, transformant son imposture en cri de guerre. — Et il ajouta, pour faire une farce en se sauvant à toutes jambes : Guillaume II.
Guillaume volait, bondissait, dévalait comme un lièvre.
N'entendant pas de fusillade, il s'arrêta, se retourna, hors d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Woland
  29 février 2008
De ce touche-à-tout de génie, on retient surtout ses poèmes, son théâtre, ses dessins et, bien sûr, ses films, véritable poésie filmée. Il a pourtant écrit quelques romans, dont "Le Potomak" et, bien entendu, "Thomas l'Imposteur."
Cet ouvrage compte à peine 85 pages en édition de poche et ressemble à une longue nouvelle sur fond de la Grande guerre. Je l'ai toujours trouvé un peu chaotique, avec des raccourcis qui partent dans toutes les directions et des personnages qui, comme Mme Valiche, évoquent ceux des "Mariés de la Tour Effel" et, partant, des stéréotypes.
Disons-le tout net : dans le roman, Cocteau est beaucoup plus lourd que dans le théâtre et il n'y a même aucune comparaison possible entre ses romans et le reste de sa production. le style de "Thomas l'Imposteur" déjà fait songer tout à la fois à du Victor Hugo sans profondeur ou encore à du Charles Mérouvel qui aurait renoncé au mélo au bénéfice de l'humour noir.
L'intrigue est ténue : Guillaume Thomas, trop jeune pour s'engager, veut à tous prix s'intégrer à la guerre. Se promenant un jour devant une ambulance montée rue Jacob, il se fait passer, par jeu car il a quelque chose d'enfantin, pour le neveu du général de Fontenoy. Cette usurpation d'identité, que tout le monde prend pour argent comptant, lui permet de faire son nid dans l'ambulance ainsi qu'auprès de celle qui l'a montée, la princesse de Bormes. Avec elle, il se rend au front pour chercher des blessés puis, lorsqu'il s'inquiète de l'amour qu'il éprouve pour la fille de la princesse, Henriette, il profite de son faux nom pour se faire muter sur le front belge. Mais son but demeure le no man's land qui le fascine comme le plus grand territoire de jeux du monde fascinerait un enfant de 5 ans. Il finira d'ailleurs par y trouver la mort.
Ce roman parut près de 5 ans après "Le Potomak", en 1923. Il souffre d'un déséquilibre flagrant : dans un contexte si lourd, il eût fallu des personnages et une intrigue plus fouillés ou alors que l'auteur adopte résolument le parti de l'humour noir et féroce. Cocteau, en dépit de son génie, vacille ici entre les deux et c'est vraiment dommage. ;o)
frandj
  11 février 2018
C'est le seul roman de J. Cocteau que j'aie lu. Il est très bref. Publié en 1923, il s'inspire de l'expérience de l'auteur pendant la Grande Guerre.
Voici l'histoire, en deux mots. Guillaume Thomas est un imposteur: il fait croire qu'il est le neveu du général de Fontenoy. Il devient ambulancier, auxiliaire de la princesse de Bormes qui se dépense sans compter pour les blessés de la guerre. Henriette, la fille de la princesse, tombe amoureuse de Guillaume Thomas. Mais celui-ci se met en danger: finalement, il est tué par les Allemands et Henriette ne lui survit pas longtemps.
Je ne sais pas quoi penser de ce livre qui m'a laissé presque indifférent. le sujet me semble bien choisi. Mais je trouve qu'il est mal mis en valeur et qu'on éprouve peu d'empathie pour les personnages de plus, le style est assez déplaisant.
golfedulexique
  15 janvier 2012
" Thomas l'imposteur " est en grande partie fondé sur les souvenirs personnels de Jean Cocteau, qui fut ambulancier durant la Grande Guerre, sur les souvenirs recueillis auprès de Misia Sert (qui lui inspira la " princesse de Bormes ") et sur son enquête concernant " Guillaume-Thomas ". de même que la plupart de ses romans, ce roman-ci comprend une forte part autobiographique, à rapprocher d'une tentative de créer peu à peu un autoportrait. Ces faits ont été établis dans ma thèse de doctorat, laquelle a été réécrite pour un public plus large : le Roman de Jean Cocteau, aux éditions L'Harmattan, en 2002.
Les éléments qui reprennent les souvenirs de Misia Sert ont été consignés par Jean Cocteau dans un cahier à couverture brune, que l'on peut consulter à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Bertrand du Chambon
benedictepas
  01 avril 2016
Un simple rappel : pour original qu'il soit, le célèbre roman de Jean Cocteau décrit bel et bien, avec force détails, l'expérience de Jean Cocteau sur le front, en 1915 surtout. La princesse de Bormes de son roman est en fait Misia Sert (la richissime Misia, qui fit transformer ses 14 Rolls-Royce par le carrossier Saoutchik, afin d'en faire 14 ambulances !). Voir à ce sujet la biographie de Gold & Fitzdale, "Misia ". D'autres personnages du roman représentent des personnes bien réelles.
On peut regretter que les bons livres de Pierre Caizergues : " Jean Cocteau, carnets et photos de guerre " (Actes-Sud) et de Bertrand du Chambon : " le Roman de Jean Cocteau " (éd. L'Harmattan) ne soient que rarement pris en compte lorsque l'on parle de Thomas l'imposteur.
Ce roman est tout simplement l'un des plus forts et émouvants témoignages sur la 1ère Guerre mondiale.
SebastienFritsch
  31 mai 2012
Style désuet, mais poétique ; intéressant pour la vision de l'époque ; portrait de l'imposteur bien rendu (égoïsme, aveuglement face aux sentiments des autres, inconscience devant le danger,) mais le manque de discernement de son entourage (ses "victimes") est surprenant.
JcequejelisJcequejelis   06 mai 2015
... depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ; il traînait, écartelé par la croissance du corps, son rôle, sa vérité, le malaise d'un épanouissement normal sous des couches de mensonge.

2596 – [Le Livre de poche n° 244, p. 92/93]
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   21 décembre 2014
Il existe des hommes qui inspirent une confiance aveugle et jouissent de privilèges auxquels ils ne peuvent prétendre. (p.59)
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   22 décembre 2014
Aux lignes |de front], comme si la fréquence de la mort, les blessures et les risques ininterrompus fissent chaque homme mourir plusieurs fois, la mort, mise en petite monnaie, perdait sa valeur. (p.135).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   21 décembre 2014
Elle n'y croyait pas parce qu'il était d'usage d'y croire, et, comme il arrive neuf fois sur dix, ce tour d'esprit frondeur lui donnait une double vue. (p.10-11).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   21 décembre 2014
Les polissons l'emportent toujours sur les forts en thème pour peu qu'une circonstance empêche ces derniers de suivre aveuglément le plan qu'ils se sont fait. (p.8).