Critique de 5Arabella

Il s'agit d'un biographie romancée de Guy de Maupassant, qui après une introduction qui dépeint sa plongée dans la folie, s'attache à raconter ses jeunes années, son enfance, puis les débuts de sa carrière littéraire, jusqu'au succès qui survient avec Boule de Suif, une de ses nouvelles publiée dans un recueil collectif, Les soirées de Médan. Nous suivons les années d'enfance à Étretat, son attachement à sa mère, ses relations privilégiées avec Flaubert, puis la guerre, son travail ingrat au ministère, les canotages sur la Seine, les amitiés, les nombreuses expériences sexuelles etc.

Le livre a un côté sympathique, mais j'avoue qu'assez rapidement, j'ai trouvé cela moyennement intéressant. L'écriture est assez basique à mon sens, et l'auteur suit les événements de la vie de son illustre personnage comme de l'extérieur, en étant très factuel, décrivant des événements ou scènes, et cela au bout d'un moment fait un peu catalogue. Rien n'est vraiment approfondi, ainsi nous voyons passer beaucoup d'écrivains célèbres de l'époque, mais ce sont davantage des silhouettes que des personnages ; peut-être les portraits de Flaubert et Zola sont un peu plus fournis, mais j'ai eu la sensation de les voir plus que par le petit bout de la lorgnette (le grand appétit et le petit ventre de Zola par exemple) que de mieux saisir leur approche de la littérature. Je n'ai pas trop perçu en quoi l'approche et la sensibilité d'Arne Ukbricht apportaient un plus, une spécificité au déroulé des faits, et dans ce cas, la lecture d'une biographie me semble préférable.

Il faut dire que Maupassant est sans doute le grand écrivain du XIXe siècle français que j'apprécie le moins, et ce livre ne m'a pas rendu l'homme plus sympathique et plus attachant. L'auteur insiste beaucoup sur ses appétits sexuels, sur son envie de réussir. Je ne peux pas dire que tout cela m'ait donné une irrésistible envie de relire ses ouvrages en les considérant d'un oeil nouveau.