Deux anglaises voient paraître une petite annonce pour louer un château en Italie durant le mois d'avril. Ces deux jeunes femmes moroses engluées dans leur quotidien, les convenances prennent leur courage à deux mains et sans révéler leur projet à leur mari, elles puisent dans leurs économies et se lancent dans l'aventure. Elles partagent ces vacances avec deux autres invitées, très différentes d'elles mais qui ont elles aussi besoin de calme.
Cohabiter ensemble n'est pas chose facile, mais la magie de l'endroit va faire son oeuvre. Tout ce qui était triste et compliqué devient gaieté et simplicité dans cet endroit charmant où tout n'est que beauté.
Bref un mois extraordinaire va se jouer en ces lieux, un endroit comme on rêverait d'en trouver, un jardin splendide, le soleil, une retraite loin du monde où la liberté est de mise. C'est un endroit qui semble magique.
L'auteur décrit le jardin avec tellement de charmes, de précisions et de détails qu'on se dessine son propre jardin luxuriant, plein de recoins, calme et si vivant à la fois : enchanté et enchanteur ! C'est simplement écrit, c'est très léger. On pourrait dire que les événements qui arrivent sont plein de bons sentiments et tellement irréalistes, mais il s'agit d'une espèce de bulle, le lecteur accepte volontiers ces petites niaiseries. Cela fait beaucoup de bien. le roman se termine un peu vite, mais justement cela évite peut-être de tomber dans quelque chose de surfait et de trop facile. L'auteure esquisse à merveilles des portraits de femmes avec leurs désillusions, les déceptions mais c'est du coup plein d'espoir. La nature apparaît comme un remède à tout, un lieu de méditation, de repos, un lieu pour se ressourcer.
Un petit bonbon rose à déguster en toute saison pour un peu d'amour et de légèreté.
Une annonce dans le journal propose la location d'un château en Italie. Deux trentenaires, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, sur un coup de tête, sans se connaître particulièrement, de quitter Londres et de partir en vacances. Pour faire des économies, elles cherchent deux autres personnes pour les accompagner. C'est ainsi que quatre femmes, d'origine et d'âge différents, se retrouvent dans un château italien au début du printemps.

Super chouette lecture. Tout en délicatesse et sous-entendus, l'auteure nous raconte la beauté de l'Italie, du printemps, de la nature et des bienfaits qu'elle apporte aux gens. Pour ceux qui hésitaient encore à partir en Italie, je vous conseille ce roman, il va décider pour vous. J'ai eu envie d'y aller pendant toute ma lecture. Envie de sentir ces odeurs de fleurs et d'eau salée, de vivre moi aussi une parenthèse enchantée. Certes, nos héroïnes avaient plus que besoin de ce séjour. Enfermées dans un quotidien maussade, dans une vie de couple insatisfaisante, ce voyage était leur gorgée d'air, leur dernier recours, le baume indispensable pour soigner et leurs âmes et leur couple, par la même occasion. J'ai aussi beaucoup aimé le côté désuet de l'écriture et de l'époque. le savoir-vivre et l'étiquette donnent lieu à des dialogues hyper drôles ; les personnalités tellement opposées de ces quatre femmes y étant aussi pour quelque chose. Madame Wilkins est mon coup de coeur : spontanée, drôle, les pieds dans le plat, elle m'a plus d'une fois fait rire. à lire ! C'est sympa comme tout :)
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Il ne se passe pas grand chose, les personnages me semblent plutôt fade et l'atmosphère simplette, très Angleterre des années 20. Un roman qui n'apporte rien.
Une savoureuse chronique des moeurs anglaises des années 20, un subtil portrait de femmes et une superbe description des paysages méditerranéens. Trois raisons de lire ce magnifique récit au charme irrésistible !
Et bien, encore un Von Arnim, on ne se quitte plus depuis la Bienfaitrice, que voulez-vous ! Un petit roman drôle et sympathique, où l'optimisme déborde de toute part. Il y est (encore) questions de maris, oublieux, indélicats, insaisissables, de mauvaise foi..., de femmes (épouses, veuve, future épouse...) qui cherchent un peu de soleil dans leur grisaille quotidienne. La grisaille c'est Londres, un foyer si peu chaleureux, une pluie qui n'en finit pas et le soleil, c'est San Salvatore en Italie, un château médiéval croulant sous les fleurs, la mer d'un bleu profond à deux pas... la dolce vita quoi.

Et il aura fallu une simple petite annonce pour que quatre destins de femmes se jouent entre ces vénérables murs. Ce mois de vacances dans un lieu enchanteur va profondément transformer les vies de Lotty Wilkins, Rose Arbuthnot, Lady Caroline Dester et Mrs Fischer. L'histoire est délicieusement désuète (le récit se passe dans les années 1920) mais on peut compter sur ces différents colocataires pour apporter de l'humour et mille péripéties... domestiques. Sans compter que l'arrivée de quelques hommes (les fameux maris) vont apporter un peu de piment (imaginez que pincer l'oreille de sa femme est le comble de la sensualité, n'est-ce pas...) à l'aventure ; mention spéciale au couple Wilkins ; on prend plaisir à suivre la formidable transformation de la jolie Lotty et le mari que l'on déteste au départ devient presque fréquentable à la fin.

Même s'il ne se passe rien d'extraordinaire au cours de ce récit, les changements de personnalité des protagonistes sont plus qu'intéressants. Au-delà de scènes charmantes et drôles, Elizabeth von Arnim ne se prive pas de distiller quelques gouttes amères dans ce délicieux breuvage sucré, car toutes les femmes du roman, même si elles trouvent leur récompense en Italie, n'ont pas une vie des plus gaies.

Il reste donc à retenir une leçon de cette lecture : pour vivre heureux, vivons dans un cadre enchanteur et cultivons un brin d'égoïsme !
Une lecture sympathique pour passer le temps...
Il n'y a rien de transcendant, rien d'extraordinaire.
Il s'agit ici d'une femme déprimée qui souhaite entreprendre un voyage en Italie grâce à une petite annonce entichante dans le journal, afin de fuir son train-train londonien quotidien, jusqu'à mentir à son mari.
Par manque de moyens, elle cherche des compagnons de voyage, elle y trouvera 3 nouvelles amies pendant ce voyage, elles aussi en quête de solitude.
Le 1er but de cette histoire est de démontrer l'importance du détachement pour se retrouver livrer à soi-même émotionnellement.
Le livre est très bien écrit, il est plaisant à lire.
Cependant j'ai cette sensation qu'il aurait été possible de faire bien mieux surtout le fin mot de l'histoire...
Personnellement la fin m'a terriblement déçue, une happy-end totale, qui pour moi est bien trop présente, tout n'est pas pardonnable, parfois il faut repartir de zéro, tout n'est pas forcément réparable.
Et il serait très intéressant de les revoir tous quelques mois plus tard, de nouveau dans leur train-train quotidien... Loin de ce beau château ensoleillé.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2022
Quatre femmes londoniennes décident de louer ensemble un château sur la Riviera, en Italie, pour le tout le mois d'avril. Elle pourront ainsi échapper à leurs soucis et, surtout, être un peu tranquilles à l'abri des maris et prétendants respectifs. Un livre léger mais bien écrit, aux dialogues très drôleset aux déscriptions poétiques. Conseillé aux femmes qui ont envie d'un petit break loin de tout !

L'histoire débute sur une petite annonce: « A tous ceux qui aiment les glycines et le soleil. Italie. Mois d'avril. Particulier loue petit château médiéval meublé bord de la Méditerranée ».

Comment résister à une pareille offre ! Mrs Lotty Wilkins, son amie Rose et deux autres colocataires se lancent dans l'aventure et partent seules, presque sans prévenir leurs époux, pour un séjour d'un mois dans ce château; elles veulent y trouver le soleil, le repos et réfléchir sur leur vie passée et à venir.
Le lieu va se révéler effectivement enchanteur.....
Un agréable moment de lecture pour un voyage de 4h dans un train par exemple...

lu en 2011.
Voilà typiquement le genre de livre qui sur le papier avait tout pour me plaire - une ambiance so british, des fleurs, des rencontres de différents caractères - et qui au final ne m'a pas touché. Alors c'est beau, c'est lisse, c'est bien écrit, mais je n'ai pas réussi à entrer dedans, et j'ai trouvé cela bien vain, sans parler de la fin complètement improbable. Une déception en ce qui me concerne.
C'est toujours très agréable de découvrir des personnages dans lesquels on peut se retrouver.
L'ambiance est magique et paradisiaque. Les décors mobiliers et les paysages nous transportent tellement que l'on a l'impression d'être dans un coin de la pièce, ou sur un balcon et de les regarder vivre.
C'est un vrai lire de vacances où que l'on soit.