Critique de Marie2406

Mary Annette Beauchamp devenue Elizabeth von Arnim après son mariage avec le comte Graf Henning von Arnim-Schlagenthin, n'est autre que la cousine d'une femme de lettres célèbre elle aussi Kathleen Beauchamp connue sous son nom d'épouse Katherine Mansfield.
Ces présentations faites, que dire de ce livre paru en 1898.
Eh bien, tout y est, la description de la vie des femmes dans la société aristocratique prussienne de cette fin de 19ème siècle où elles sont reléguées au même niveau que les enfants, et encore que les fils de famille avaient plus de droits qu'elles qui vivaient sous le diktat de leur mari seul et unique chef de famille.
Les conventions rigides ont vite pesé sur Elizabeth née dans une famille fortunée établie en Australie, élevée à Londres, qui a étudié la musique, et qui a voyagé à travers l'Europe.
C'est lors d'un voyage en Poméranie au bord de la mer Baltique qu'elle découvre Nassenheide, le domaine de la famille Von Arnim, et qu'elle choisira contre l'avis de son mari de s'y installer avec ses trois très jeunes filles.
Elle va alors tomber sous le charme du jardin à l'abandon et y vouer une véritable passion.
C'est cette passion dévorante qu'Elizabeth nous décrit dans ce livre tenu comme un journal, au fil des saisons, et au fil de ses grandes joies lorsque les fleurs éclosent ou de ses désillusions lorsque ses plantations échouent.
Jardin extraordinaire, jardin confident, jardin refuge.
Superbe description de la nature, un brin d'ironie contre les humains, voilà un bien joli livre tout en poésie.