AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Un soir, j'avais regardé le film réalisé par Spielberg et je l'avais apprécié, malgré les grosses erreurs canoniques (Holmes fumant cette fameuse pipe dite "calabash", ou "calebasse" anachronisme pur et simple puisque ramené en Angleterre après la guerre des Boers, donc, bien après la fin de la période couvrant les aventures de Holmes).

Holmes jeune et amoureux, rencontrant Watson au collège ? le pitch était bon et j'avais versé ma petite larme à la fin du film.

C'est donc tout naturellement que j'avais cherché à acquérir le livre, une fois que j'ai eu vent de son existence.

Ce livre est un donc un pastiche des aventures de Sherlock Holmes (écrit par un autre que l'auteur original, Sir Arthur Conan Doyle) et l'auteur a imaginé une toute autre rencontre entre Sherlock Holmes et John Watson que l'officielle qui eut lieu dans leur première aventure "une étude en rouge"
Dans le livre, ils ont seize ans et sont bien loin des deux adultes du canon original de Doyle.

Nous sommes dans le Londres de1870, le jeune John Watson arrive dans une nouvelle école. Il y rencontre un autre adolescent à l'esprit de déduction très développé : un certain Sherlock Holmes. Fidèle à lui-même... mais il est amoureux et a une petite amie... rien que pour cela, j'adore de livre (indécrottable romantique, moi ? Oui, parfois...).

En se liant d'amitié avec Holmes, Watson est bien loin de se douter dans quoi il a mis les pieds. Une série de morts suspectes ont eu lieu dans Londres, la police pense qu'il s'agit de suicides. Tiens, Lestrade n'est sans doute pas très loin...

Le livre nous conte une enquête criminelle qui conduira Holmes et Watson sur la piste d'une secte qui adore les dieux de l'ancienne Égypte.

L'aventure est palpitante et semée d'embuches et d'hallucinations... Très agréable à suivre.

Et j'ai encore versé ma petite larme à la fin...
Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}