AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 24 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Après une dispute familiale Vic, seize ans, s'échappe de chez lui avec l'urne de son père décédé.
Vic est atteint de la maladie de Moebius, maladie qui paralyse son visage. Sa rencontre avec une bande de jeunes qui squattent une serre « Ils étaient des pièces de puzzle, un coffre rempli à ras bord, organisé avec autant d'improbabilité que leurs étagères improbables dans leur habitat improbable. » va être le commencement d'échanges, de découverte et d'ouverture au monde.

Se déroulant sur huit jours avec en fil conducteur l'interrogatoire de Vic et Mad, (puisqu'il est aussi question d'enquête) ce roman adolescent met en évidence une foule de thèmes forts comme le deuil, la tolérance, la maltraitance, la différence.
Il traite également des réfugiés, de la guerre et de la liberté, du regard que l'on porte aux différences. Bien entendu, comme dans nombre de romans ado, il est question d'amitié et d'amour. Mais l'auteur distille cela de manière sensible par petites touches dans des rapports humains encore hésitants.
C'est touchant et tendre, grave et douloureux avec une écriture forte et atypique qui donne une belle dimension à chaque personnage. Sans pathos, avec une lucidité bienvenue, David Arnold offre au lecteur, malgré la dureté de la réalité, de belles tranches de vie.

A découvrir pour le plaisir de rencontrer une écriture singulière, une histoire aux variations captivantes et aux personnages bigarrés.

Commenter  J’apprécie          80
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/04/libres-et-affames-de-vie-de-rire-et-damitie-david-arnold/


« Libres et affamés » est une de ces lectures très particulières qui je pense, plaira ou ne plaira pas dès le début. C'est un livre très mystérieux. La quatrième de couverture n'en dit finalement pas tellement et ne nous laisse présager à aucun moment de ce qu'on va découvrir dans ce roman. C'était vraiment spécial. Mais moi j'ai passé un bon moment. Honnêtement ce n'est pas un roman que je recommanderais à tout le monde. On y parle d'amitié, de courage, de différence. Mais aussi d'une quête un peu spéciale. Sous forme de roman initiatique, de découverte de soi, on va suivre une bande de cinq jeunes, filles et garçons, enfants et jeunes adultes, tous cachant un passé douloureux durant une semaine riche en rebondissements.
Il faut aimer partir à l'aventure. Il faut aimer se plonger dans un roman sans en savoir de trop. Durant les 80 premières pages on apprends à découvrir Vic, mais on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener. Et pour dire vrai, il ne m'en fallait pas plus. J'ai vraiment apprécié rentrer dans ce roman et découvrir chapitres après chapitres ce que cette petite bande nous réservait.


Je ne m'attendais pas à ça.
On démarre notre lecture par un interrogatoire de police. Un mort. Qui? Quand ? Pourquoi? Comment ? Autant de questions qui restent sans réponses. L'obligation de découvrir l'histoire pour comprendre de quelle manière Vic et ses amis y son mêlés. J'ai adoré ce procédé. On repart en arrière, durant ces 8 jours où Vic se greffe à la bande, jusqu'au moment où tout a basculer. Ça m'a vraiment intriguée. J'avais vraiment envie de comprendre ce qui se tramait, ce qui avait bien pu pousser Vic à rejoindre cette bande d'ados atypique livrés à eux-mêmes.
On aborde des thèmes très durs à travers des personnages aux personnalités très différentes. Je ne vous en parlerais pas, je vous laisserais découvrir ses sujets plus que sensibles lors de votre lecture, pour ne pas trop vous en dévoiler. Mais sachez que je me suis beaucoup attachée à eux. Malgré certaines barrières qu'ils érigent autour d'eux, malgré leur caractères parfois difficiles ou très en retrait, au fur et à mesure du livre on apprends ce qu'ils ont vécus ça ne devient que plus intéressant et plus touchant. On finit pas les comprendre, par avoir beaucoup d'empathie. J'ai adoré cette notion de famille et d'amitié très profonde. Ils sont soudés et restent ensemble coute que coute et ça m'a beaucoup plu.


Et pourtant il m'a manqué ce petit truc pour que ce soit bien plus qu'une simple sympathique lecture.
Une fois qu'on a découvert le fil rouge de l'intrigue j'ai été d'autant plus intéressée que l'histoire se déroule sur 8 jours seulement. Et puis plus j'avançais et plus je ne pouvais m'empêcher d'être un peu déçue.
Je ne sais pas s'il manquait de rythme ou d'action mais j'ai trouvé certains passages un peu long. J'aurais aimé qu'il se passe plus de choses. Alors bien évidemment que la quête est très belle et très douloureuse d'une certaine manière mais j'ai eu du mal à ressentir beaucoup de passion pour leur aventure improvisée. Je ne me suis pas ennuyée mais j'aurais aimé que la plume de l'auteure soit plus dynamique. Même si certains passages sont beaux, profonds, poétique ça n'a pas suffit à ce que je sois totalement immergée dans la récit.
Malheureusement quand la quête se termine, que les révélations finales voient le jour et que toutes les pièces du puzzle se rassemblent, ce n'était finalement pas aussi grandiose que ce que j'attendais. Qu'on soit tout de même d'accord sur le fait que ce fût une lecture sympathique, bien écrite et bien tournée mais qui, à mon grand regret, ne me restera pas en mémoire de longues années. Je regrette vraiment le fait de ne pas avoir davantage accroché, mais je vous invite tout de même à le découvrir si vous voulez passer un agréable moment de lecture, ça se lit tout seul ! :)


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
J’avais adoré le premier roman de David Arnold, Mosquitoland. Un ovni littéraire surgit de nulle part pour me surprendre et m’émouvoir. Libres et affamés est différent mais c’est un autre ovni qui a suscité en moi autant d’émotion.

La quatrième de couverture ne dévoile pas grande chose sur l’histoire, elle est là seulement pour nous intriguer et heureusement. Ce récit est à découvrir par soi-même et il n’en sera que meilleur. Tout ce que je peux vous dévoiler c’est que le roman débute dans une salle d’interrogatoire et que nous ferons la connaissance de cinq adolescents atypiques, aussi attachants que mystérieux.

J’ai adoré Libres et affamés. L’histoire est surprenante, j’étais curieuse de voir où David Arnold voulait nous emmener cette fois-ci. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai suivi les aventures de Viv, Mad, Bad, Zuz et Coco. Une aventure sur l’amitié, le questionnement de l’identité, sur les secondes chances et sur comment surmonter les tragédies qui frappent nos vies. D’autant plus que ce sont des adolescents qui sont confrontés à la vie et ses drames incessants. L’un des éléments qui fait la force et la beauté de ce texte est lié au fait que malgré les épreuves par lesquels nos personnages sont passés, ce qui les lient c’est un espoir contagieux et une véritable rage de vivre.

Lire David Arnold, c’est se laisser entraîner par une magnifique plume incisive qui ne prend pas de gants pour parler de la réalité. Elle est loin d’être un conte de fées pour nos personnages. J’ai été séduite, encore une fois, par le texte de cet auteur. Il trouve toujours les mots justes pour susciter de l’émotion chez son lecteur et nous faire réfléchir.

Que serait ce roman sans ses personnages complètement atypiques ? Encore une force, chaque protagoniste a une histoire à nous raconter, chacun a quelque chose à nous dire, à nous apprendre. Chaque récit raconté est une véritable leçon de vie et de combativité. J’ai été émue par chaque personnage, ils sont uniques et arrivent à se démarquer. La quête que poursuit Vic, aidé par ses compagnons d’infortune, m’a profondément touchée.

J’ai été touchée, transportée et émue par Libres et affamés, un roman ovni, spécial, inhabituel, qui sort de l’ordinaire. Le tout est porté par une belle plume incisive, un texte fort, magnifique et d’une grande maturité. N’oublions pas la galerie de personnages hauts en couleurs sortis tout droit d’un songe et de l’émotion, beaucoup d’émotion.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre comme j'aurais tant aimé en lire quand j'étais adolescente !!! Cependant, en aurais-je compris et saisi toutes les subtilités et la poésie à leur juste valeur ? Je ne pense pas. Ce roman à plusieurs voix est un peu un OVNI dans son genre, raconte l'histoire d'une bande de jeunes américains délaissés par la vie et le système. Il y a Victor, jeune homme atteint du syndrome de Moebius (pathologie très bien décrite dont j'ai appris l'existence grâce à ce livre !), qui aime l'opéra et qui tome beaucoup amoureux. Il y a Madeline, le second point de vue du récit, qui se cherche et cherche un but à sa vie. Et il y a aussi Baz, Coco et Zuz qui forment les Kids of Apetite dont l'histoire originale, drôle (ou pas, parfois), vous est révélée par petits morceaux.

La construction de ce roman permet de s'immerger peu à peu dans leur récit de vie et de comprendre que leurs destins sont liés, intriqués. La plume est fluide et agréable à lire, adaptée au genre et donnant à chacun une parole qui lui est propre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert David Arnold avec Mosquitoland (mon avis ICI), qui m'avait beaucoup plu. Libres et affamés avait l'air du même acabit, alors je n'ai pas hésité longtemps.

Vic a perdu son père il y a deux ans et cela l'a complétement chamboulé. Difficile de continuer sa vie dans ces conditions. Il rencontre alors une bande de jeune qui va lui permettre de continuer.

Je me suis laissée porter par cette histoire comme cela m'arrive rarement. Dès le début je me suis attachée à Vic et lorsqu'il rencontre les 4 autres héros de l'histoire, je les ai adoptés également. Il est d'ailleurs difficile de faire autrement, tant leur histoire personnelle à chacun est poignante. Ce roman est plein de personnages écorchés vifs et ce sont ceux qui me plaisent le plus. J'ai donc été plus que charmée.
Les jeunes sont toujours plein de ressources et ce livre le prouve. Ils savent se débrouiller et s'aider entre eux. Un peu grâce à un adulte pour le coup, mais ils sont tout de même débrouillards. Ils prouvent également que ce n'est pas parce qu'on a eu une enfance difficile qu'on devient forcément délinquants. Certains veulent vraiment s'en sortir et font tout pour y arriver. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas dégoulinant de bons sentiments. C'est écrit avec justesse, avec juste ce qu'il faut pour nous faire monter la larme au coin de l'oeil. Parce que oui, ce roman regorge d'émotions. On passe de la colère, à la peur, en passant par la joie et tout cela en quelques pages.
L'histoire est, malheureusement, très crédible, trop criante de vérité. Malheureusement parce que l'histoire de ces jeunes se répète un peu trop à mon goût. Trop de jeunes à travers le monde vivent ces situations et même si c'est inadmissible, nous sommes souvent démunie face à cela. L'auteur aborde leur vie sans être mélodramatique et c'est un plaisir de découvrir une petite lueur d'espoir en refermant ses pages.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Vic et Mad sont en salle d'interrogatoire suite à un meurtre pour lequel un de leurs amis est suspect. Que s'est-il passé ? Il y a encore une semaine Vic ne connaissait ni Mad, ni Buz, ni Coco, ni Zuz ni aucun des autres protagonistes dans ce meurtre. Lui qui peine à se remettre du décès de son père.
Une jolie histoire d'amitié, de solidarité, de respect de la différence. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman mais pour ensuite ne plus le lâcher. L'auteur sait distiller les indices au bon moment pour tenir le lecteur attentif.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été agréablement surprise !
Le récit est "divisé" entre deux narrateurs. D'abord : Vic, un jeune garçon hyper attachant qui est atteint du syndrome de Moebius (qui lui paralyse quasiment tout le visage et le fait ressembler à quelqu'un qui n'a aucune expression). Il a perdu son père et n'arrive pas à se remettre de sa disparition surtout que sa mère, elle, semble être passée à autre chose pour de bon.
Et d'un autre côté on a Mad : une jeune fille qui semble froide et qui traîne avec un groupe de jeunes plutôt étrange.
Vic va s'intéresser à eux et découvrir plus que des amis, une véritable philosophie de vie, une aide formidable et des gens en or.

Le pire c'est que je n'ai même pas résumé l'intrigue principale du livre qui consiste en... un meurtre. C'est plus qu'une enquête, c'est surtout un livre sur la vie, sur l'adolescence, sur l'amitié. J'ai adoré l'écriture de l'auteur que je trouve très précise, parfois très belle. Je pense que je suis plus tombée amoureuse de la plume que de l'histoire même si elle reste très belle aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme est retrouvé mort. Baz Kabongo est arrêté et accusé du meurtre. Ses deux amis, Vic et Mad, viennent clamer son innocence en racontant ce qu'il s'est réellement passé. Pour comprendre toute l'histoire, il faut remonter huit jours plus tôt. Parfois plus loin encore. Vic et Mad ont bien des choses à nous raconter ...



Nous voilà en salle d'interrogatoire et pourtant, ce roman n'est pas un roman policier. Oui, il y a bien eu un mort. Oui, la police enquête. Mais ce qui compte réellement c'est tout ce qu'il y a eu avant. C'est un roman plus intime qui nous attend, dans lequel deux adolescents nous racontent leur passé, leur rencontre. En fait, on ne sait pas tellement où l'on va, mais Vic et Mad se chargent de nous guider tout au long de leur témoignage, à coup de retours en arrière. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant Libres et Affamés... 



Vic est le personnage central de ce roman. Un personnage fort attachant. C'est un garçon qui a perdu son père et qui a vu sa mère se remarier. Il vient de partir de chez lui sur le coup de la colère et il a quelque chose à faire avant de rentrer. Quelque chose en souvenir de son père. Quelque chose qui lui tient très à coeur et qui pourrait l'aider à faire son deuil. Mais Vic est aussi ce garçon qui souffre d'une paralysie faciale. Son visage sans expression attire l'attention, les moqueries aussi. Et Vic nous bouleverse...



Puis nous faisons la rencontre de la bande des Kids of Appetite et il ne s'agit plus seulement de Vic. Baz, Mad, Nzuzi et Coco accueillent Vic et sont prêts à l'aider dans sa quête. On rencontre alors des jeunes gens qui n'ont plus d'attaches, malgré leur jeune âge pour certains d'entre eux. Ils sont très indépendants, ont le coeur sur la main. Mais ce coeur est surtout plein d'écorchures. J'ai trouvé ces personnages géniaux, épatants et là encore il n'est pas bien difficile de s'attacher à eux. J'ai aimé découvrir leurs histoires, leurs visions de la vie, lire leurs discussions pleines de sens, et aussi toutes les autres qui en ont un peu moins et qui sont souvent teintées d'humour. Et finalement, à travers une histoire d'amitié peu banale, les Kids of Appetite nous offre une belle leçon de vie.



Verdict : C'est une agréable surprise, dans la même veine que Mosquitoland. C'est une lecture profonde et émouvante. Les cinq protagonistes sont uniques, surprenants et nous embarquent sans aucun mal dans leur aventure, pour finalement nous confier quelques morceaux de leur vie. On ne peut lire deux romans comme celui-ci. On y aborde des sujets forts comme la famille, le regard des autres, l'amour, la violence et la guerre, mais de façon subtile, presque poétique, qui est propre à l'auteur. Définitivement, David Arnold est un auteur à suivre.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Après ma découverte il y a quelques temps de Mosquitoland, j'étais vraiment curieuse de découvrir un autre roman de l'auteur. Libres et affamés n'a pas un résumé très long mais avait suffisamment attisé ma curiosité pour me donner envie d'en savoir plus.

Cette chronique sera malheureusement assez courte car je dois dire que je suis assez déçue. Je sortais d'une déception et me suis lancée dans Libres et affamés avec l'espoir d'apprécier vraiment cette lecture. Malheureusement, l'histoire m'a paru assez bizarre et n'a pas su me captiver suffisamment.

Nous suivons une bande de cinq jeunes, dont les prénoms seront donnés au début du roman avec quelques caractéristiques. Des jeunes qui ont vécu de nombreuses expériences et pas toujours très sympa. Pourtant, ensemble ils vont avancer, se protéger et s'aider les uns les autres.

En fait, dès le début, j'ai senti que ma lecture n'allait pas me plaire des masses. Pourtant, je connaissais déjà la plume de l'auteur, David Arnold puisque j'avais déjà lu Mosquitoland, mais ici, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à quelqu'un d'autre. Je ne reconnaissais pas du tout sa plume. J'ai été assez dérouté mais ai malgré tout eu envie de poursuivre et voir où cette histoire allait nous mener.

Les personnages sont relativement drôles et en grattant un peu, ont tous quelque chose de spécial. Ensemble, ils découvrent l'amitié, l'amour et se soutiennent jusqu'au bout. Ca aurait pu fonctionner mais malheureusement, j'ai trouvé l'histoire assez décousue et avec de nombreuses phrases et expressions assez biscornues. J'ai eu l'impression d'avoir une barrière entre moi et l'histoire. Je tentais de comprendre et d'assimiler les événements sans vraiment y parvenir et je dois l'avouer ça m'a vraiment bloqué.

Libres et affamés slalome entre présent, au commissariat (dont on nous plonge dès le début) et passé, pour nous expliquer quand tout à commencer. Ce qui donne normalement au lecteur envie d'en savoir plus. Au final, ça a plutôt bien marché puisque j'ai été au bout de ma lecture mais malheureusement j'en ressors vraiment sceptique et déçue... Il plaira sans doute à d'autres....

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ce récit nous plonge dans l'univers de Vic, atteint d'une maladie qui défigure son visage. Il décide de fuguer lorsque son beau-père demande sa mère en mariage. Vic ne s'est pas encore remis de la mort de son père, c'en est trop pour lui, il fugue sur un coup de tête et rencontre une bande de jeunes bien cabossés par la vie. Il y a certaines faiblesses dans la structure narrative, mais le lien qui se tisse entre ces personnages blessés est très touchant. Une belle leçon de vie!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}