Cécile Ardilly (Traducteur)
Robert Laffont (14/03/2024)
3.42/5   6 notes
Evan et Shosh ont des rêves. Il veut dessiner la faune et la flore en Alaska. Elle veut devenir une star à Hollywood.
Mais Evan doit s'occuper de sa mère malade et de son petit-frère hypersensible. Et Shosh ne sait plus vivre sans alcool depuis l'accident de voiture qui a emporté sa soeur.
Alors que l'avenir semble sombre et incertain, une voix qui ne chante que pour eux les porte irrésistiblement l'un vers l'autre.
Et s'ils étaient destinés à s... >Voir plus
Que lire après Je t'ai aimé dans une autre vieVoir plus
Un roman sympathique mais qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable, j'ai failli l'abandonner au troisième chapitre, je n'accrochais pas vraiment à l'écriture...

Je commence par le positif avec le gros point fort de ce roman, il traite de sujets difficiles de façon très bienveillante, sans jugement et sans prise de tête.
J'ai vraiment aimé tous les chapitres avec Maya, la thérapeute de Evan et les moments où Shosh parle avec son ancienne prof, mrs Clark.
J'ai apprécié les vies antérieures et les passages dans le futur, c'est ce qui m'a donné envie de terminer le livre...
La couverture est belle.
Les chapitres sont courts et ça, c'est cool, surtout pour lire juste avant dodo!
Le petit côté magique et intrigant de la musique que Evan et Shosh sont les seuls à entendre m'a beaucoup plu mais ce qui m'a vraiment fait terminer le bouquin, c'est l'amour omniprésent. On ressent un réel attachement entre les différents personnages, les sentiments sont bien décrits, tout est chaleureux, il y a comme une bulle d'amour qui les enveloppe et j'ai trouvé qu'ils avaient tous des belles réactions, matures et bienveillantes.
J'ai adoré la relation entre Evan et Will et celle de Shosh avec sa soeur (les tatouages de soeurs avec une bonne grosse private joke, on adooore!).

Pour les points négatifs, l'ensemble est plutôt lisse, pas de méchant, pas de plot twist de fifou, pas de grosse surprise, pas de final épique... c'est vraiment un roman tranquillou pilou qui parle d'amour au sens large du terme, un roman doudou pour se vider la tête.
J'ai eu de la peine avec l'écriture, notamment certains dialogues trop décousus à mon goût et des théories qui sortent de nulle part... Par contre la traduction a l'air correcte!
Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, ils étaient choupis mais sans plus. Evan faisait trop "mr parfait", Shosh n'était pas toujours crédible et les persos secondaires ne faisaient pas assez "vrais". Et je crois que ce qui m'a manqué pendant tout le roman, c'est que je n'ai pas cru à l'histoire d'amour, ça a mis trop de temps à démarrer et ensuite c'était trop rapide, trop coup de foudre, encore une fois, trop lisse et sans surprise.
L'obsession de Will pour ET, c'était mims mais j'en pouvais plus sur la fin...

Pour conclure, je dirais que c'est une lecture sympathique et sans prise de tête mais que malheureusement, le potentiel du roman n'est pas exploité à 100%, peut-être que c'était trop young adult à mon goût.
Evan rêve de dessiner le grand Nord, mais entre ses angoisses, son petit frère hypersensible et sa maman qui galère à joindre les deux bouts, son rêve s'éloigne petit à petit alors qu'il préfère rester avec sa famille.

Shosh a, quant à elle, été une étoile montante du théâtre durant toute sa scolarité : Hollywood n'attend qu'elle. Mais suite à un drame familial, elle s'est tournée vers l'alcool et les excès, remisant son rêve au placard.

Ces deux jeunes gens n'ont rien en commun, si ce n'est cette voix qui chante que seuls eux entendent, et qui les guide petit à petit l'un vers l'autre. Parce que leur rencontre était écrite et qu'elle dépasse l'entendement.

Ce roman YA est une pépite ! J'ai eu un gros coup de coeur pour Evan et Shosh, ainsi que pour Will, le petit frère d'Evan. L'auteur prend le temps, à travers les deux points de vue des personnages, de bien poser le contexte, les souffrances de chacun, ainsi que tout ce qui a pu leur arriver jusqu'à ce moment de leur vie. Les retours en arrière sont fréquents mais ne m'ont pas dérangée, au contraire !

J'ai aussi été touchée par les histoires d'amour des autres vies : ces passages sont courts mais impactants. le roman est très lent et contemplatif, donnant au lecteur l'envie de le déguster lentement, de tout ressentir pleinement. Une très belle histoire donc, où se mêlent résilience, maladie, deuil, amour, amitié… Je ne peux que vous le conseiller !
Un roman à deux voix : Evan et Shosh. Voir un peu plus.
Deux adolescents perdus entre leurs rêves et la réalité pas toujours rose.
J'ai été touché par leur histoire, et par les personnages secondaires et surtout le petit frère d'Evan, Will, hypersensible et si vrai dans ses ressentis.
Une voix mystérieuse, des oiseaux qui essayent de leur donner une raison d'espérer. Sauront-ils écouter et voir ? Sauront-ils s'écouter eux ?
L'amour est-il plus puissant que tout ?

Pour une fois j'ai un one shot à vous présenter 😂 On y suit Shosh et Evan, et je dois dire que je me suis bien attachée à eux. La réalité et leurs rêvent se mélangent, et une petite voix essaie de ne pas leur faire oublier de continuer d'espérer. Ils n'ont vraiment pas une vie facile, et c'est parfois dur de les voir se débattre pour continuer à vivre. Néanmoins, on peut aussi compter sur des personnages secondaires auxquels on s'attache, comme Will 🩵

J'ai parfois un peu perdu le fil, puisque l'histoire n'est pas linéaire. On alterne entre le passé, le présent et parfois le futur, toujours à travers Shosh et Evan, par le biais de la réincarnation. J'avoue que j'aime bien cet angle de narration, même si dans les contemporains qui parlent d'amour et d'adolescence, je préfère quand on reste sur quelque chose de terre à terre.

La lecture était fluide, plutôt rapide, je dirais. On parle de plein de thématiques et on parle aussi de thérapie. J'ai trouvé que c'était amené de façon bienveillante.

Dans l'ensemble, je suis donc plutôt satisfaite de ma lecture, et je dois dire que je trouve vraiment la couverture magnifique. C'est d'ailleurs elle qui m'a convaincu de prime abord de lire ce roman 😇

En cherchant un peu, j'ai tilté que j'avais déjà lu David Arnold avec La vie rêve de Noah Oakman (et pareil, j'étais ressortie un peu perdue) 😅
Lien : https://www.instagram.com/p/..