Critique de Peluche0706

Je ne suis pas fan de dystopie mais l'histoire que me promettait la 4ème de couverture m'a encouragée à me lancer.

Le président François Mitterrand himself a été emprisonné. le pouvoir a été arraché par Jean Froment, un militaire, ex-colonel, devenu général. S'installe alors une véritable dictature en France, où les Français sont obligés d'être souriants, polis, positifs, travailleurs, à l'heure, … Tout ça pour encourager la productivité de la France.

Le problème est que les personnes qui adhéraient auparavant aux idées socialistes deviennent des potentiels résistants, ce que la nouvelle dictature cherche absolument à faire taire.

Les menaces de prison, voire de peine de mort, défont toute tentative de rébellion et une ambiance de paranoïa s'installe. Les syndicats et les partis politiques sont interdits. Les journalistes qui exerçaient sous Mitterrand sont internés dans des camps. La liberté de la presse appartient au passé, sauf les pro-Froment. Cela déteint sur les français qui n'osent pas s'exprimer en public, ils parlent en chuchotant, le terme « merde » cher à Cambronne (j'aurais appris quelque chose), sont à proscrire. le Français doit impérativement être poli et ne pas se plaindre.

Alors, en tant que lectrice, et en rédigeant cette critique, ce roman doit être considéré comme humoristique. J'ai beaucoup de mal à le considérer comme ça, parce que le style de l'autrice est particulièrement lourd, et que l'adhésion à son histoire est compliquée. La présentation des personnages ne me semble pas approfondie et est largement survolée, si bien que j'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour eux.

Néanmoins, j'ai trouvé cette lecture plaisante : cette histoire a des ressemblances apocalyptiques et ça m'a plu.

On notera l'apparition de certaines personnalités qui apparaissent au fil du roman : Drucker, Mourousi, Bouvard,... Des personnalités qui redonnent espoir quand ils peuvent enfin s'exprimer à nouveau.

Mention spéciale à la citation suivante : « le général avait interdit aux Français de manger debout. ». Pour les complotistes de la période confinement et déconfinement de notre époque pourront dire que c'était écrit. En tout cas, ça m'a fait rire.

Enfin, il est cocasse de rappeler que ce roman a été édité en 1984, comme un pied de nez à Orwell.
Lien : https://letempsdelalecture.w..