Avis Mathilde:

C'est un super bon livre très bien écrit mais c'est vraiment très triste dès le début, on se demande ce que va devenir l'héroïne avec cette tragédie que devrais-je dire cette horreur qu'elle vient de vivre .

Je trouve que ce livre a quelques points communs avec Mulan je trouve mais ça c'est mon avis personnel, cela n'engage que moi .

Cette histoire se passe en temps de guerre, une guerre qui dure depuis plus de 16 ans entre 2 pays.

La jeune Alexia âgée de 16 ans, après cette tragédie décide de s'engager dans l'armé pour venger l'honneur de sa famille . Mais comme c'est une fille, c'est plus compliquée pour elle d'entrer dans l'armé donc elle devient une apprentie grâce à sa force et son courage pour montrer de quoi elle est capable auprès de ses supérieurs et des autres soldats. La pauvre elle ne vit pas des moments faciles.

J'ai eu peur quelques fois pour l'héroïne, je me demandais si oui ou non elle allait s'en sortir mais ça je ne vous le dirai pas à vous de le lire .

Durant son apprentissage, elle trouve du réconfort auprès de Hugo et Tomas, ses camardes . Jusqu'au jour où une personne qu'elle croyait avoir définitivement perdue refait surface . C'est encore une épreuve pour cette pauvre Alexia comme si elle n'avait pas déjà assez souffert . Un choix cornélien va s'imposer à elle qui va-t-elle choisir ?

La fin du livre me fait vraiment du mal car déjà c'est du suspense à mort ce qui nous pousse à lire le 2ème tome et oui les amis il y a un 2ème tome et même un 3ème.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 . Moi qui d'habitude ne lit jamais ce genre de roman, j'ai été agréablement surprise d'avoir apprécier. Merci à Frédérique Arnould de m'avoir emmenée dans cette univers fantastique .

Je vous le conseille, allez y sans hésiter.
Mon premier partenariat avec les éditions Artalys que je remercie pour leur confiance et il fut lu en à peine 1 journée. Certes, il n'est pas long, mais c'est surtout qu'il est tellement addictif que m'arrêter et faire, ce que je devais faire me fut impossible.

Nous rencontrons Alexia qui va avoir 16 ans et décide de faire son émancipation. Tout va bien pour elle, la fête se passe bien, son meilleur ami lui avoue enfin ses sentiments qui sont réciproques. Sauf que voilà, la belle vie qu'ils s'étaient vu construire va vite tourner au cauchemar quand une bande de guerriers noirs va débarquer et de là Alexia va devoir faire des choix.

Alexia est un personnage que j'ai beaucoup aimé. On le sait direct qu'elle ne sera pas comme les autres, qu'elle a en elle quelque chose d'enfouit et l'auteur va bien s'amuser pour garder le suspens. Ce qui marche bien avec moi, car il avait titillé ma curiosité et là, c'était fini, je n'ai pas lâché le roman jusqu'à la fin.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers que l'auteur nous propose ainsi que ses différents personnages, Alexia, Maxi, Thomas, Hugo, le capitaine, il avait tous quelques choses d'attachants. L'écriture de l'auteur est fluide et addictive, vous faites défiler les pages à une vitesse folle et comme il ne fait pas 500 pages forcement, la fin arrive trop vite.

Parlons-en de la fin, encore un qui va s'amuser avec mes nerfs ! Mais comment peut-on faire des fins pareils ! Mais merde quoi ! Ne pas savoir, c'est bien le truc qui m'énerve ! Nan ce n'est pas bien.Comme vous le constatez, j'ai adoré ma lecture, car certes, je râle sur la fin, mais au final, c'est comme cela que je les aime. Mais voilà, j'aurais voulu que cette lecture soit un coup de coeur sauf que voilà l'auteur a pris un parti qui me dérange le problème, c'est que c'est compliquer de vous l'expliquer dans le sens ou si je vous le dis, je vous spoile. En gros, c'est le côté histoires d'amour maudites qui m'a agacée, car l'auteur pour moi est parti trop loin. Alexia ait la poisse en amour, ça aurait passé, mais ce qu'il fait, j'avoue que j'ai du mal ! Comment peut-elle choisir, quand l'événement arrive, c'est logique au final sauf que l'auteur est vraiment trop cruel pis comme s'il ne l'avait pas assez torturé, il en remet une couche avec la fin !

Bref, je ne vais pas m'étendre sous peine de lâcher le morceau ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, c'est juste addictif, les pages défilent à une vitesse folle. Les personnages sont attachants, l'auteur sait très bien jouer avec nos nerfs et nos sentiments. Un très bon premier tome, malgré un élément qui me dérange, j'ai passé un super moment et j'avoue avoir très hâte de lire la suite.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Tout d'abord je tiens sincèrement à remercier l'auteure Frédérique Arnoult. D'une part pour m'avoir proposer son livre et d'autre part pour le rayon de soleil qu'il fût.

Etant alitée depuis plus d'un mois pour une double otite (ouais ça dure chez moi :'( ) j'avais eu beaucoup de mal à lire. Soit je ne comprenais rien soit il ne me branchait. Le pire c'est que j'ai persisté alors que d'habitude non.

ET la guerrière est arrivée..... une romance, de l'action, du voyage, de la magie, de l'introspection et j'en passe.... tout ça écrit d'une écriture fluide et agréable à lire.

J'ai tellement aimé que j'ai dû prendre le 2 pour avoir la suite de suite. (du coup j'ai mis de coté mes autres SP... Pas bien...).

Au tout début du livre on rencontre Alexia une jeune fille forte et courageuse fille de Forgeron. Elle est amoureuse de son meilleur ami Maxi depuis des années. Lui aussi. D'ailleurs tout le monde le sait sauf eux ^^.

Suite à l'invasion d'une armée inconnue, elle perd tout : sa famille, Maxi, ses biens et son village.

Déterminée à se venger elle arrive à trouver un capitaine de l'armée qui accepte de contourner les règles et de la prendre comme apprentie.

Toujours en ayant à l'esprit sa vengeance elle se reconstruit une nouvelle vie pleine de nouveaux amis, d'aventures et surtout de magie....

Son rêve à toujours été de voyager après avoir été émancipée. Bien que finalement elle accomplisse le rêve de Maxi elle voyage aussi.

Dans sa quête elle a eu la chance de tomber sur le capitaine Williams ( qui n'est pas seulement capitaine mais chut ^^). Il est vraiment trés sympa. Il a à la fois un rôle d'instructeur, de protecteur et un chouia paternel.

Elle devient trés amie avec l'apprenti du second qu'elle considère comme son frère.

Si au début l'intégration a été dure maintenant ils la respectent tous.

En résumé un énorme coup de cœur ce qui explique que je n'arrive pas à faire de chronique :'( . Quand j'aime j'arrive pas à chroniquer je résume parce que je veux absolument parler de tout et de pourquoi j'aime....

Lien : http://labibliothequedemiang..
Je remercie l'auteur, Frédérique Arnould pour l'envoi de son livre en format numérique.

Alexia est une presque femme, car elle va bientôt fêter ses 16 ans. Fille de forgeron, elle a appris ce métier avec beaucoup de joie, pour elle comme pour son père. Malgré cela, elle désire s'émanciper, afin de découvrir le monde. Et dans ce monde, ou plutôt devrais-je dire au Royaume d'Argalone, les femmes peuvent s'émanciper le jour de leur 16 ans. La fête est magnifique, tout comme la jeune femme qui se découvre apte à porter des robes, enfin une. Son meilleur ami, Maximilien, surnommé Maxi va en profiter pour se déclarer. Une soirée idéale pour un passage à l'âge adulte. Mais le lendemain, une attaque surprise rase le village, ne laissant que très très peu de survivants. Au final, Alexia restera seule. L'armée est son seul salut. Elle va partir pour un voyage qui ne sera pas de tout repos.

Le livre est écrit à la première personne. Nous avons Alexia qui parle de ce qu'elle voit, ce qu'elle fait, ses impressions. L'histoire se déroule vite au départ, en même temps nous en apprenons un peu plus sur la jeune femme et qu'elle a une particularité qu'elle ne sait pas. J'ai aimé le fait qu'elle soit robuste niveau épaule, en même temps l'auteur aurait fait une femme fragile arrivant à manier les outils de forgeron, j'aurais tiqué. le coté « émotion difficile » est lorsqu'elle récupère le carnet de dessin de son petit frère qui est différent des autres petits garçons. Alexia à beaucoup d'émotions en elle qui tourbillonne, le sentiment de vengeance est grand, mais son envie d'apprendre également. le capitaine qui la prend sous son aile est quelqu'un d'important, mais il ne se prend pas la tête. Un soldat qui travaille bien est récompensé, autrement il devra recommencer. Les entraînements sont difficiles, mais comme Alexia à un con coup de massue, il lui faut surtout travailler son endurance. Elle est vive, intelligente et ne mâche pas ses mots. La découverte de ce qu'elle a en elle est rapide pour nous, mais pour elle c'est plus long.

Elle fera la rencontre de plusieurs personnes, donc le capitaine de cette garnison qui la prendra pour apprentie. Je l'ai trouvé juste, courageux et ouvert d'esprit, car pour prendre une femme dans l'armée il faut l'être. Il y aura également Hugo et Tomas. le premier un apprenti comme elle et le second fait partie de l'armée. D'autres viendront étoffer l'intrigue qui à pour coeur : la vengeance. Mais ce n'est qu'une infime partie du livre. La jeune femme va se découvrir et apprendre. Confiance, amitié, amour font partie intégrante de ce premier tome. Les personnages principaux sont dévoilés au fur et à mesure, même si je suis certaine qu'il y a encore des découvertes à faire.

J'ai beaucoup aimé voir que le déroulement se situait – si cela se passait dans notre monde – au temps du moyen-âge. Pas de voitures, pas d'électricité, chevaux à volonté, épées au quotidien... La surprise juste avant la fin m'a assise. En lisant je n'avais pas vu que cela allait arriver, provoquant quelques dégâts dans la vie sentimentale d'Alexia.

Petits bémols : J'ai vu facilement ce qui allait arriver, en même temps je dirais que la quatrième de couverture donne vraiment trop de détails. Je ne suis pas fan des trios amoureux déjà à l'avance et certaines relations m'ont parues arriver comme un cheveu sur la soupe : trop rapide surtout. Je ne parle pas forcément des sentiments amoureux. Et la fin est abrupte, j'ai cru qu'il y avait quelque chose derrière, perdu !

En bref, le livre se lit très vite – je l'ai lu d'une traite au final – qui a quelques bons rebondissements. le personnage principal est une femme qui sait aussi bien faire qu'un homme. Il n'est pas passé loin du coup de coeur pour être honnête, mais certains points évoqués juste au dessus ont fait qu'il est resté sur de l'or. Dans tous les cas, je continuerais la suite avec plaisir.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Méga coup de coeur pour cette série j'ai vraiment hâte de le tome 3 sorte en Octobre !
Lien : http://elodiebooks.blogspot...
Une superbe lecture qui m'a embarquée au coeur de la vie d'Alexia, une jeune femme de 16 ans qui rêvait d'émancipation, de voyage de bonheur, de liberté et d'amour, mais dont la vie sera bouleversée suite à un événement tragique, celle-ci deviendra alors douleur, combats, rage, souffrance, amour, rencontres et magie.

Frédérique Arnould a réussi à me captiver dès les premières pages.

Les personnages sont très intéressants, et travaillés. L'auteur a su donner une place importante à chacun d'entre eux.

Ce tome est riche en actions, émotions et rebondissements.
Les descriptions sont complètes et permettent de bien imaginer les lieux et les différentes scènes.
J'ai hâte de plonger dans le tome 2 car j'aimerai connaître la suite.
Lien : http://chezaxl.blogspot.fr/2..
Je remercie chaudement les Éditions Artalys pour cet envoi en service presse. Des amours maudites était un livre qui me faisait envie, en grande amatrice de fantasy. J'en suis ressortie avec la furieuse envie d'avoir le tome 2 sous la main.

Pour la couverture, je ne suis pas très fan du rendu, je trouve la musculature du jeune homme assez… étrange, ainsi que les visages vus de profil.

Je vous déconseille de lire le résumé, car il retire vraiment toute la surprise à l'histoire. Heureusement, je me suis refusée à le faire et j'ai plongé dans ce monde tête la première et sans harnais. Et finalement, j'ai passé un agréable moment.

Alexia est une adolescente qui vit dans un village aux côtés de ses parents et de son petit frère. Son père étant forgeron, c'est naturellement qu'elle met la main à la pâte à la forge et conçois des armes pour les soldats de son royaume.

C'est à l'âge de 16 ans qu'une jeune fille obtient le droit de s'émanciper. Alexia a donc le choix : rester dans son village ou partir. La jeune fille ne rêve que d'une chose, prendre le large pour visiter les contrées mystérieuses de son pays. Seulement elle n'en a pas vraiment le temps. Quelques jours après ses 16 ans, un terrible événement survient, menaçant l'équilibre de sa vie tout entière.

Alexia est donc contrainte de quitter son village la mort dans l'âme, et fait des pieds et des mains pour intégrer le corps militaire du royaume. Si aucune femme n'est acceptée parmi les soldats, elle a tout de même la chance d'être engagée comme apprentie auprès d'un capitaine. Alexia prouvera ainsi à tout le monde qu'elle est loin d'être une femme comme les autres et que ses ennemis n'ont qu'à bien se tenir.

Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié ce message de féminisme habilement disséminé durant la lecture. À travers Alexia, l'auteur nous montre que l'on peut être une femme, et avoir sa place dans un domaine soi-disant réservé aux hommes. C'est une vision qui porte l'héroïne dans ses derniers retranchements, et j'ai vraiment aimé ça.

Ce livre se lit relativement vite. À l'origine je m'attendais à de la pure fantasy très poussée, mais la trame de base est assez classique, même si elle cache bien des surprises. J'ai ouvert grand la bouche à deux reprises. (ATTENTION SPOILER !!) La première lorsque le village d'Alexia est attaqué. Cette scène est criante de réalisme et m'a un peu retourné l'estomac. Je m'attendais à une issue comme celle-là pour pousser l'héroïne à partir, mais tout de même ! C'était merveilleusement bien décrit et surtout très déchirant. La deuxième, lorsqu'elle retrouve Maximilien. Et là je me suis dit “oh la la, Alexia, dans quel problème t'es-tu fourrée ?” (FIN DU SPOILER).

L'héroïne est une personne assez têtue et volontaire. Elle commet quelques bourdes, mais qui n'en fait pas ? Elle apprend toujours de ses erreurs, n'hésite pas à tenir tête à ses supérieurs lorsqu'elle estime avoir raison. J'aime beaucoup ce genre de personnages, car ils ont une véritable ligne de conduite et en dévient rarement.

J'ai trouvé que la romance arrivait à point nommé, même si l'idée du triangle amoureux m'a un peu lassée. J'en ai lu beaucoup, jusqu'à présent, et c'est quelque chose qui se fait beaucoup trop à mon goût (ça me sort littéralement par les trous de nez, pour être honnête). Même si le retournement de situation était brillant, j'aurais voulu que l'héroïne sache un peu plus ce qu'elle voulait. Durant tout le roman, elle était forte et indépendante, et d'un coup elle se transforme en une petite chose fragile qui ne sait plus si elle aime plus l'un, ou plus l'autre.

Quant aux autres personnages, Tomas m'insupportait. Exiger d'Alexia qu'elle passe à autre chose alors qu'elle peine à faire son deuil au bout de 2 mois, c'est fort ! Je l'ai trouvé égoïste, très antipathique, voire détestable. Les gens avec ce genre de caractère, j'ai tendance à vite les condamner. Et avec le pauvre Tomas, ça n'a pas loupé.

Maxi, Hugo et les autres ne m'ont pas déplu. Les personnalités sont réalistes, et ils sont tous bien construits.

Une jolie plume, un style affirmé et une belle maitrise de l'histoire.
J'aurais par contre aimé un monde encore plus poussé, un roman un peu plus long. Même si les coutumes sont différentes de notre monde à nous, découvrir un nouveau bestiaire ou des paysages improbables aurait été sympathique.

Merci à l'auteur, j'ai passé un bon moment et je ne regrette pas d'avoir commencé cette saga. Les chapitres défilent vitesse grand V, on va de surprise en surprise et je suis certaine que Frédérique Arnould n'a pas fini de nous faire ouvrir des yeux grands comme des soucoupes !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Difficile de chroniquer ce roman... Déjà, j'ai lu plusieurs chroniques ( contrairement à mon habitude) avant d'entamer ma lecture : toutes étaient très élogieuses et j'avais donc de grandes attentes pour ce roman. Ensuite, je suis une "fan" de fantasy et encore plus fan de Robin Hobb et George RR Martin. Ces deux points étant spécifiés, je dois dire que j'ai apprécié ma lecture mais pas autant que je l'avais imaginé. Sans doute parce que j'ai eu énormément de mal avec Alexia. Pourtant, au début, c'était bien parti, mais rapidement, je l'ai trouvée un peu imbue d'elle-même, sentiment renforcé par le fait que ce soit " la grande magicienne" que le monde attendait... J'ai trouvé ça too much. de plus, j'ai trouvé que l'auteure insistait trop sur le côté "sympathique", " attendrissant" de l'héroïne ( le petit frère handicapé, la gentillesse envers ses parents, son village, sa timidité/manque d'assurance alors qu'elle est bien entendu ravissante, mais l'ignore )

Sur les relations entre les personnages, autant j'ai trouvé que la relation d'Alexia et Maxi était cohérente, autant j'ai trouvé que sa relation avec Tomas allait trop vite et du coup manquait de crédibilité. Et j'adresserai le même reproche à la plupart des relations du roman, tout n'est qu'effleuré, on entre pas dans la profondeur de la psychologie des personnages (mais je pense que je ne suis pas le public cible du roman : si je me mets dans l'esprit que c'est de la fantasy jeunesse, c'est tout à fait acceptable )

J'enchaine avec le scénario. J'ai apprécié le côté "les femmes sont aussi capables que les hommes" mais j'ai tiqué sur les fameux soldats noirs, qui ont tous le teint basané et ont une image rétrograde de la femme qui doit être soumise. Ce détail m'a vraiment mise mal à l'aise je l'avoue. du coup je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Non pas à cause de la plume de l'auteure que j'ai trouvée agréable (non mais il ne faut pas croire, j'ai tout de même aimé ma lecture, mais moins que ce que j'escomptai au vu des critiques que j'ai lues) mais parce que je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire.

Je pense que je suis passée à côté de ce roman, je ne me suis pas attachée à l'héroïne et peut-être (surement) que je suis trop vieille pour le lire ! En fait, j'ai trouvé ça trop tranché ( pas de gris, pas de nuances : les méchants sont méchants, les gentils sont gentils) et pas assez approfondi psychologiquement : parfait pour un roman jeunesse mais pas pour ma vision d'un roman fantasy. Je salue cependant le côté féministe du roman, mais malheureusement, je ne suis pas non plus très féministe... Et certains détails m'ont fait tiquer : comme les épaules développées d'Alexia... Une femme qui s'impose est-elle forcément obligée d'avoir le physique d'un homme ? (Mouais pour être honnête, si elle avait été une crevette, je lui aurais reproché un manque de crédibilité... mais mon point de comparaison est Dany dans GoT donc forcément...) Bref, j'ai passé un assez bon moment (en dépit de toutes mes critiques) mais je n'ai pas trouvé le roman renversant.

Ce que j'aime : un scénario assez bien ficelé. le côté féministe

Ce que j'aime moins : l'héroïne trop parfaite... le manque de profondeur de psychologie des personnages (à mon gout). L'habitude très agaçante de l'héroïne de parler de Mr Machin ou Mr Truc (sérieux ça m'a pris la tête). le manque de nuances de l'histoire. L'accumulation de clichés, notamment dans le triangle amoureux

En bref : Un roman fantasy agréable à lire mais qui ne m'a pas transportée. Cependant, je pense qu'il plaira à un public adolescent/young adult : il réunit toutes les qualités propices à les emporter et c'est bien écrit

Ma note

5/10
Dans un monde mediéval, Alexia attend l'arrivée de ses 16 ans avec impatience. A son anniversaire, elle aura enfin le droit de s'émanciper si elle le désire, et de réaliser son rêve : parcourir le monde.

Sa fête se passe comme dans un rêve : cadeaux, danse, repas,.. elle qui n'aime pas être le centre de l'attention se retrouve reine d'un jour. Maxi, son ami de toujours, est là également, proche d'elle.
Mais un massacre a lieu le lendemain même, et elle reste seule survivante à sa connaissance. Décidée à venger sa famille, elle entre dans l'armée en tant qu'apprentie, et commence sa formation de guerrière.

Il s'avère qu'elle a beaucoup de facilités d'apprentissage, et possède un réel don pour la magie. Hugo, son acolyte apprenti, et elle, apprendront l'obéissance, et le danger.

Il m'est bien difficile de ne pas vous en raconter davantage. L'histoire est fluide, et toutes les données s'imbriquent bien les unes dans les autres. Les évènements s'enchaînent, et les surprises arrivent les unes après les autres.

Pas de temps mort dans ce livre. Bien qu'il ne fasse que 191 pages, il est complet. Il recèle amour, vengeance, combat, amitié et mystère. J'ai été happée dès le début, et mes temps de lecture n'étaient jamais assez long pour me permettre de me dire que la suite pouvait attendre un peu.

J'ai découvert il y a peu que ce livre a une suite. Et heureusement, car la dernière page de ce tome-ci me laisse curieuse de savoir ce qui arrive à Alexia ensuite !!

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..