Critique de Haulle

La question de la vie de l'univers sous l'angle philosophique et religieux. Il est clair aujourd'hui qu'un jour nous aurons des preuves, mêmes infimes, mais des preuves, d'autres vies dans l'univers. peut-être anciennes, peut-être microscopiques, peut-être trop lointaines et sans doute pas de si tôt des contacts. Mais quand bien même, cela remettra fatalement en cause tous nos fondements philosophiques et religieux.
Pour autant ce questionnement est déjà très ancien, et date des premières consciences d'autres astres, d'autres soleils entourés d'autres planètes.
Et aujourd'hui, déjà plusieurs milliers d'exoplanètes identifiées dans la proche banlieue galactique de notre système solaire et ces preuves semblent ne plus devoir tarder à survenir, sans doute de notre propre vivant.
J'ai trouvé ces questionnements intéressants pour ce qu'ils ont de capacité à remettre en cause nos certitudes, nos immuables et nos toujours. Car la science a de ceci de savoir remettre en cause ce que nous prenons pour acquis.
Mais l'on reste sur sa faim car Jacques Arnould lui même ne peut affirmer avec certitudes toutes les incidences de ces futurs bouleversement.
Il s'agit tout simplement de notre destin depuis des millénaires que de nous éloigner d'un anthropocentrisme prétentieux. La méditerranée, L'Europe, la terre, le soleil, le système solaire, la galaxie, l'univers et... une place toujours plus excentrée. ;-)