Citations sur Turbulences dans l'univers : Dieu, les extraterrestre.. (3)

La loi pose les limites, les frontières d'un espace des possibles, mais ne peut en tracer l'horizon. Elle empêche ou dénonce les errements, pénalise les fautes, mais n'ouvre pas les portes de l'avenir. Car la loi ne peut ni offrir ni exiger cette condition indispensable à toute promesse, cette valeur accordée, partagée entre humain et alter-égo, ce lien qui a pour nom, la confiance.
La promesse est par essence une parole en acte et un acte de parole, un engagement dans l'action du locuteur en raison même de la parole qu'il profère. La promesse engage et porte le futur : elle ne le garantit pas, elle le rend probable. p174
Aussi fascinant et effrayant qu'il puisse apparaître, le sacré est nécessaire à l'être humain, comme l'horizon l'est au voyageur. Perdre le sens du sacré c'est voir courir le risque de se perdre, de tourner en rond, de rebrousser chemin. Introduire et honorer le sacré au sein de la réalité, au sein de sa propre existence, c'est au contraire, leur donner un ordre, leur conférer un sens que par elles-même, elles ne présentent pas nécessairement, qu'elles ne possèdent pas obligatoirement. p172