Critique de Latias

Latias
12 décembre 2020
Raymond Aron a publié "Les étapes de la pensée sociologique" en 1966. Il y passe en revue les théories sociologiques de Montesquieu, Comte, Marx, Tocqueville, Durkheim, Pareto et Weber.
Que peut apporter la lecture de l'ouvrage ?

A qui connait peu les théories de ces auteurs, il permet d'approfondir ses connaissances, en s'évitant la lecture d'ouvrages pour la plupart assez difficiles à pénétrer. Mais, ce peut-être aussi, bien-sûr, l'occasion de décider d'approfondir ensuite l'une ou l'autre de ces théories.

Qui découvre la sociologie avec cet ouvrage appréciera de pouvoir en prendre rapidement une vision d'ensemble des principales théories émises, lesquelles s'opposent plus souvent qu'elles se complètent. Avec peut-être (c'est mon cas) la conclusion que, compte tenu de la complexité des sociétés, il est vain de chercher les lois qui les gouvernent et donc vain d'attendre des mesures qui permettraient d'en améliorer le fonctionnement.

En tous cas, la lecture de ce panorama suscite aussi de nombreuses réflexions sur l'état actuel de la société française.

J'ai apprécié :
- la clarté des commentaires de Raymond Aron ;
- son souci d'être fidèle à la pensée des auteurs ainsi qu'à celle de ceux qui les ont commenté avant lui ;
- les nombreux rapprochements qu'il fait entre les différentes théories pour mettre en évidence tant les convergences que les divergences ;
- ses avis mesurés et bien argumentés
- et, enfin, la présence d'un grand nombre de citations.