Citations sur Un trou dans le ciel (9)

- Il faudrait qu'il y ait un jour un écrivain américain noir comme Dumas, et aussi connu que lui. Ou un juif. Pourquoi pas? Peut-être que ce sera moi. J'aimerais devenir écrivain, comme Gogol. Etre le Gogol américain, quel pied! Le problème, c'est que toi et moi on vient des tribus qui s'attirent le plus d'ennuis. Ou sur qui les ennuis s'abattent sans répit.
- Les Noirs et les Juifs.
- Les tiens et les miens. Le Youpin et le Nègre : même combat!
Comme mes parents étaient analphabètes, ils considéraient qu'à partir du moment où mes soeurs et moi savions lire et écrire, nos études étaient terminées.
J'ai donc arrêté l'école et commencé à travailler à dix ans.
Les gens s’intéressent à ce qui ne les regarde pas. C'est le sport préféré de la race humaine.
Je ne sais pas si c'est le racisme qui me déprime, ou si je déprime parce que le racisme m'atteint encore.
Etre noir en Amérique est un sort au moins aussi terrible que celui d'être jeté sans raison dans un cachot à vingt ans.
Ça siffle et ça hue de plus belle dans la salle. C'est toujours comme ça quand les noirs se retrouvent ente eux, sans Blanc. Ils se moquent bruyamment de la lâcheté et de la bêtise des Blancs : ils s'éclatent. Jamais les Blancs ne les voient détendus de la sorte. Ils connaissent que les Noirs en présence des blancs. Tandis que le Noir connait le Blanc dans toutes les configurations possibles.
Et pendant les douze mois que j'ai passés dans le Kansas aux frais de la princesse, je me suis entretenu physiquement ; j'ai enseigné le noble art à mes congénères ; et j'ai mis au point le plan d'une nouvelle clé à molette, ainsi qu'un antivol pour voiture.
Mes deux inventions ont été brevetées. Ma clé à molette me rapporte quelques milliers de dollars chaque année.
Je ne suis quand même pas non plus le Nègre le plus con du comté. (117)
Avec une arrogance princière, je pensais que je pourrais graisser la patte à qui de droit, et que hop, je me sortirais d'affaire.
[...]
J'ai enfin compris que j'étais loin d'être aussi habile que le comte de Monte-Cristo. (102)
Y a des gens qui existent sur terre pour foutre la merde dans un couple. C'est leur truc, leur mission.