Citations sur Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelette au sucre (8)

Le mal au cœur en voiture, c'est un peu comme les collections de porte-clefs ou de boîtes de camembert : il suffit qu'un de nous cinq s'y mette pour que ça donne une idée au suivant.
Jean-A. :dix ans, surnommé Jean-Ai-Marre à cause de son fichu caractère. Veut toujours être le chef.
Jean-B. :huit ans. C'est moi. Nom de code : Jean-Bon parce que j'adore manger et que je suis un peut enrobé au niveau des cuisses.
Jean-C. : alias Jean-C-Rien, six ans, le distrait de la famille.
Jean-D. : quatre ans, aussi appelé Jean-Dégâts. Allez savoir pourquoi.
Jean-E. : deux ans, le petit dernier. Pas de surnom encore, il est trop petit, sauf Jean-É-plein les couches, proposé par Jean-A.
A Cherbourg, il pleut toujours le jeudi. Les autres jours aussi, mais le jeudi c'est plus embêtant parce qu'on n'a pas école.
Dans notre manuel de géographie, Cherbourg est cité dans les records: c'est le ville de France où il pleut le plus souvent. Nous, on est plutôt fiers d'habiter dans un record, mais le jeudi, on préférerait que ce soit celui du beau temps.
"-38.2 de moyenne, a dit papa. Ça baisse. Quand je vous le disais : rien de tel que l'air sec et vivifiant de la montagne! Vous serez tous sur pied demain pour le réveillon de Noël.
Papa est très fort comme médecin.
Le soir de Noël, on avait tous 40"
Une superbe histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod . Ce livre à été illustré par Dominique Corbasson . Si vous cherchez un roman pour vous amusez , et bien , prenez L'omelette au sucre . Il y a cinq garçons et puis l'arrivée d'un nouveau bébé. L'ainé Jean A , dix ans , le second Jean B , huit ans , ( c est le narrateur ) , le troisième Jean C , six ans , le quatrième Jean D , quatre ans , et le dernier Jean D , deux ans . Leurs parents ne sont pas très riches mais ils s'amusent bien .

Ce livre m'a plu car le père n'a pas de mémoire , comme on dit , il a une mémoire de poisson rouge . j ' aime aussi les cinq garçons .

Je recommende ce livre à tous les lecteurs qui aiment les histoires drôles et d'humour .

Voici un passage du livre , histoire de vous donner un avant - goût :

Quelquefois, j'aimerais m'appeler Jean-Tout seul. Être fils unique. Un nombre entier, pas une fraction. Pouvoir dormir dans le lit du haut si j'en ai envie au lieu de le laisse à Jean-A., sous prétexte qu'il est l'aîné et qu'il veut toujours commander.
Mais voilà : qui peut choisir sa famille?
Et maintenant, le dessert spécial !
Qu'est-ce que c'est ? on a tous demandé. Surprise du chef ! il a dit. Une recette de mon invention, enviée par les plus grands chefs.
Il a ramené avec cérémonie de la cuisine un long plat sur lequel s'étalait quelque chose de mou et de jaune qui ressemblait de loin à une espèce de tapis de bain roulé en boule.
-Vous allez m'en dire des nouvelles ! Le premier qui devine a droit à une deuxième ration de limonade.
On a tous goûté avec précaution. C'était sec sur les bords, un peu visqueux au milieu.
Une tarte à rien ? a suggéré Jean-A.
Votre mère vient d'accoucher !
Est-ce qu'elle a les cheveux longs et des couettes?
Des couettes? a fait papa avec un sourire idiot. Mais qui ça ?
Il n'y a pas d'Hélène les enfants.Vous avez un nouveau petit frère ! Un magnifique garçon de 4kilos 2.