Critique de Marti94

J'ai choisi ce livre par hasard à la bibliothèque parce que son titre répondait à une condition d'un challenge sur Babelio, celui de contenir un aliment dans le titre : avec "La cerise sur le gâteau" je suis doublement comblée parce que j'adore les cerises mais également les gâteaux comme une gourmande qui se respecte.
C'est sans doute parce qu'il se sent concerné que Jean-Philippe Arrou-Vignod a écrit la série des Jean-Quelque-Chose sur une fratrie de six garçons, de Jean-A à Jean-F.
Jean-B, le narrateur, fait partie des grands mais il est coincé entre son frère aîné et les moyens. Son année de 5e va être ponctuée d'événements d'autant plus que Jean-A, avec qui il partage sa chambre, connait pour la première fois une classe mixte en 3e.
Alors là, j'ai bien vérifié qu'il s'agit d'un roman junior publié en 2013, à lire à partir de 9 ans. Je me suis dit que les enfants allaient trouver cette histoire totalement incongrue si on ne leur explique pas que c'était comme cela il y a plus de quarante ans (avant la date d'édition).
Même moi, qui ai deux ans d'écart avec l'auteur Jean-Philippe Arrou-Vignod, je n'ai jamais connu de classe séparée entre les filles et les garçons.
Ceci dit, je me suis bien amusée parce que c'est vraiment un livre de ma génération. J'ai même compilé quelques éléments vintages comme : le jeu de mille bornes, le talkie-walkie, les vignettes Panini, le cartable en cuir, les pantalons patte d'eph, le hit-parade écouté sur un transistor.
Il y avait aussi la lecture du Club des cinq, les émissions de télé : Zorro, Les fous du volant, Chapeau melon et bottes de cuir, la séquence du spectateur et puis la sortie au cinéma d'un James Bond Les diamants sont éternels (c'était en 1971) cher à Jean-B qui veut être agent secret.
Au final, un livre sympa pour les grands-parents, éventuellement pour une lecture avec les enfants auxquels il est destiné.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Multi-défis 2021