EAN : 9782070652495
Éditeur : Gallimard Jeunesse (21/03/2013)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 48 notes)
Décidément, impossible d'avoir la paix quand on est six garçons qui s'appellent tous Jean-Quelque-Chose. Depuis que Jean-A. veut devenir idole des jeunes, la famille est menacée d'invasion par une espèce inconnue : les filles. Jean-B., lui, s'est promis de ne jamais tomber amoureux. Plutôt finir scout marin ! Mais peut-on échapper à l'âge bête ? Même si papa est très fort comme médecin et maman très organisée, cette année chez les Jean risque bien de faire boum ! Cr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  22 septembre 2017
Ça faisait un petit moment que j'avais perdu de vue la famille des Jean-Quelque-Chose. Les Jean grandissent les deux ainés sont maintenant des adolescents et font connaissance avec cette espèce étrange qu'on nomme la gente féminine. Pour les garçons, c'est encore le grand inconnu et pas question d'avouer quelconque attirance pour elle ! Il y a toujours les décisions parentales plus ou moins fermes et les rébellions des plus jeunes. Ah, on ne s'ennuie pas avec les Jean Quelque Chose ! Et le côté caricatural des personnages est toujours plaisant : les menaces du père, le zézayement d'un frère… toujours le sourire aux lèvres ! Vivement la suite.
Marti94
  05 avril 2021
J'ai choisi ce livre par hasard à la bibliothèque parce que son titre répondait à une condition d'un challenge sur Babelio, celui de contenir un aliment dans le titre : avec "La cerise sur le gâteau" je suis doublement comblée parce que j'adore les cerises mais également les gâteaux comme une gourmande qui se respecte.
C'est sans doute parce qu'il se sent concerné que Jean-Philippe Arrou-Vignod a écrit la série des Jean-Quelque-Chose sur une fratrie de six garçons, de Jean-A à Jean-F.
Jean-B, le narrateur, fait partie des grands mais il est coincé entre son frère aîné et les moyens. Son année de 5e va être ponctuée d'événements d'autant plus que Jean-A, avec qui il partage sa chambre, connait pour la première fois une classe mixte en 3e.
Alors là, j'ai bien vérifié qu'il s'agit d'un roman junior publié en 2013, à lire à partir de 9 ans. Je me suis dit que les enfants allaient trouver cette histoire totalement incongrue si on ne leur explique pas que c'était comme cela il y a plus de quarante ans (avant la date d'édition).
Même moi, qui ai deux ans d'écart avec l'auteur Jean-Philippe Arrou-Vignod, je n'ai jamais connu de classe séparée entre les filles et les garçons.
Ceci dit, je me suis bien amusée parce que c'est vraiment un livre de ma génération. J'ai même compilé quelques éléments vintages comme : le jeu de mille bornes, le talkie-walkie, les vignettes Panini, le cartable en cuir, les pantalons patte d'eph, le hit-parade écouté sur un transistor.
Il y avait aussi la lecture du Club des cinq, les émissions de télé : Zorro, Les fous du volant, Chapeau melon et bottes de cuir, la séquence du spectateur et puis la sortie au cinéma d'un James Bond Les diamants sont éternels (c'était en 1971) cher à Jean-B qui veut être agent secret.
Au final, un livre sympa pour les grands-parents, éventuellement pour une lecture avec les enfants auxquels il est destiné.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Multi-défis 2021
Korrigan
  02 avril 2018
La cerise sur le gâteau est un livre jeunesse dans lequel le personnage principal se nomme Jean B et vit dans la famille des Jeans. Il se trouve dans une fratrie composé de 6 frères, de Jean A, l'aîné, jusqu'à Jean F. Jean B a 12 ans, et balloté entre sa maison, son école, la prairie et le port, il va découvrir qu'un danger menace son frère, Jean A : l'âge bête. Pourra-t-il y échapper ?
J'ai trouvé cette histoire rythmée et amusante. Les réunions de famille autour d'un "Alors mes Jeans, comment s'est passée cette rentrée ?"
Je pense que ce roman est plus destiné au ados.
kore73
  14 août 2014
Nous retrouvons la famille des six frères Jean-quelque-chose avec plaisir. Les aînés rentrent dans l'adolescence. Leurs premières approches des filles, leurs caractères qui évoluent constituent les péripéties de ce nouvel épisode. La vie familiale et les relations avec les parents sont toujours teintées d'humour.
A recommander pour les jeunes collégiens et les adultes nés dans les années 50 qui auraient un brin de nostalgie de cette période.
lecture-folle
  18 novembre 2013
Excellent !
Ce livre nous apprend à relativiser les problèmes de l'adolescence.
Il nous raconte une certaine "innocence" chez les adolescents.
Les tracas de la vie familiale avec 6 garçons sous forme d'adorables lignes humoristiques et décalées ...
Un narrateur plongé dans le cocon paternel et maternel et qui va essayer d'échapper à l'âge bête, une chose bien difficile ...
Ce livre nous laisse réfléchir à la famille et à la façon de se comporter avec les autres.
"Affronter" une personne de sexe opposé (je vous rappelle que l'on est dans les année 1960, où les établissements mixtes sont rares ...)
J'avais lu les 4 autres livres précédents qui raconte la vie de la même famille mais avant cet "âge bête", et j'ai été une nouvelle fois impressionné par la façon dont l'auteur raconte les choses, si extraordinairement bien.
J'ai fini par me dire que peut-être Jean-Philippe Arrou-Vignod voulait transmettre quelque chose.
Mais quoi ?
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..

Ricochet   06 août 2014
Il se crée une distance temporelle qui suscite l’amusement et on aime les Jean-Quelque-Chose comme nos grands frères.
HistoiresSansFin   22 août 2013
On ne vantera pas davantage les mérites de cet auteur qui, loin d'être classique, devient pourtant un standard du genre. C'est drôle, fantasque, léger... En un mot: c'est “vintage” et donc, parfaitement dans l'air du temps!
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Shan_ZeShan_Ze   01 septembre 2017
Quand je serai adulte, je me suis promis, d'abord je ne tomberai jamais amoureux. Ensuite, j'aurai une télé rien qu'à moi dans ma chambre, en plus d'un chat et de la collection complète du Club des Cinq. Et surtout, je me ferai naturaliser fils unique à la mairie, pour ne plus avoir de frères en plein âge bête qui me gâchent mes samedis soir avec leur sottise.
Shan_ZeShan_Ze   09 septembre 2017
Le mensonge est le prix à payer quand on veut devenir agent secret. Il faut faire croire aux autres qu'on a une vie absolument normale. Personne ne doit savoir qui vous êtes réellement, pas même vos frères ni vos parents, sinon on risque de les torturer avec un luxe de raffinement incroyable pour leur faire avouer vos véritables activités.
Marti94Marti94   05 avril 2021
Si vous voulez savoir ce que c'est qu'une famille de six garçons, imaginez six fils uniques forcés de vivre ensemble sous le même toit. On voudrait tous avoir un endroit rien qu'à nous et, surtout en grandissant, personne pour fourrer son nez dans nos affaires.
CDI34CDI34   07 mars 2016
Jean A - Je suis en 3ème et j'ai d'autres choses a faire que de m'occuper des filles avec des fossettes
Jean B- a bon ? elles on toutes des fossettes ?
Jean A - Mais non, banane, c'est juste la fille a coté de moi
Jean B-Ah, La moche...
Marti94Marti94   05 avril 2021
- Moi, j'ai déjà eu un bon point ! Il a claironné avec fierté. Quand j'en aurai dix, j'aurai une image, et quand j'aurai dix images...