Citations sur Magnus Million et le dortoir des cauchemars (21)

- Je te dis pas que ça existe, juste que j'en ai rêvé. Il se jetait sur Totem... enfin sur le hibou, et après je sais plus, je me suis réveillé.
Les souvenirs de nos rêves sont ainsi : des images fragiles comme des bulles de savon qui crèvent dès qu'on cherche à les attraper.
Savoir que les hommes sont ce qu'ils sont ne doit pas nous empêcher de vouloir les changer.
Soudain, le petit malade se met à écrire de l'index dans la buée. Tirant la langue, il forme un 5 à l'envers, un 0, un autre 5.
505 ? Magnus écarte les bras en signe d'incompréhension.
- Ça-veut-dire-quoi ?
Mais quelque chose, visiblement, alerte le petit Schwob. Paniqué, il n'a que le temps d'effacer d'un revers de manche son message sibyllin, avant d'être brutalement écarté de la fenêtre sur laquelle une main tire un rideau.
- Alix Oppenheim et le chancelier Cragganmore : ils ont joué à Pandore et ouvert la boîte aux fléaux... Mais selon la légende, quelque chose est resté au fond de la jarre quand tous les maux en sont sortis. Une arme redoutable, plus forte que les pires malheurs qui accablent les hommes.
- Et c'était quoi ?
Sven Martenson relève le frein du traîneau qui bondit sur la glace avec un crissement d'acier.
- L'espérance, mes enfants.
« On supporte assez facilement d’être riche; moins, quelquefois, de découvrir d’où vient cette richesse et ce qu’elle coûte aux autres. »
« - Les portes des rêves doivent se refermer, Magnus. Il le faut. Les rêves sont faits pour libérer les humains de leurs peurs ou de leurs désirs les plus secrets, pas pour les envahir. »
Totem est un hibou vieux garçon, aux habitudes rangées et invariables. J'allais dire : réglées comme un coucou, mais Totem, grand seigneur de la vie nocturne, détesterait cette comparaison.
« Quelquefois, on cherche la protection auprès des plus faibles que soi, juste histoire de ne plus se sentir seul. »
Le soulagement provoqué [...] par la fin des menaces de guerre durera ce qu'il durera, puis les appétits s'aiguiseront à nouveau. Les riches ont beau avoir trop d'argent pour une seule vie, ils n'acceptent jamais bien longtemps de partager ou de cesser de s'enrichir.
Le furet est l'oeil de M. Pribilitz. Sa tournée du soir achevée, le maître d'internat se replie dans sa chambre, laissant à Jed la surveillance des dortoirs. Jed est le mouchard idéal : il se faufile partout, trotte presque sans bruit et connaît comme sa poche le réseau de gaines et de tuyauterie. Il n'est pas rare, levant la tête de ses devoirs, de découvrir soudain, sur le haut de l'armoire, ses petits yeux incandescents posés sur voix... Une expérience inoubliable, croyez-moi, qui vous hérisse les poils des avant-bras et vous transforme le coeur en pop-corn !