Critique de Mioon

Trois ans après les événement survenus dans ''hanté'', David Ash est envoyé dans le petit village de Sleath, au fin fond de la campagne anglaise, pour enquêter sur une succession de phénomènes paranormaux.

Bien qu'il ne brille pas par son originalité, j'avais apprécié ''hanté", et c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers cette suite (en précisant d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu ''hanté'' pour s'attaquer à ''La conspiration des fantômes'' puisque les points les plus importants sont rappelés). Comme dans ce précédent roman, James Herbert n'est pas très original. ''hanté'' présentait déjà une fin très classique, mais ''La conspiration des fantômes'' réussit à faire pire en tapant sur du vu et revu, ce que je trouve un peu dommage.

Toutefois et malgré ce manque d'originalité, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance. Perdu dans ce petit village, James Herbert nous livre de beaux moments de tension et d'effroi, faisant petit à petit monter l'angoisse jusqu'à cette nuit d'apocalypse qui vient conclure l'histoire. Les lieux en deviennent vivants, et les personnages sont attachants. On retrouve d'ailleurs des clients d'oeil à la trilogie des rats, de même qu'on recroise le brouillard de Fog, même si son origine est ici totalement différente. Cette ambiance est la réelle force du livre, on se laisse embarquer dans cette histoire, on tâtonne, on souffre avec ces personnages ballotés.

Par contre, j'ai été assez étonnée qu'il soit à peine fait mention de

En bref, un livre qui manque d'originalité mais qui bénéficie d'une très belle ambiance !