AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812933554
339 pages
Editions De Borée (15/06/2017)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Fille unique d'un ancien grognard et d'une lingère, la petite Jeanne mène une existence simple auprès de ses parents. Un jour qu'elle accompagne sa mère au château, la marquise, Héloïse de Payzac, décide de la prendre sous son aile et de lui enseigner la lecture et le dessin. C'est la naissance d'une véritable amitié entre la fillette et la jeune femme. Lorsque sa mère meurt, Jeanne n'y tient plus ; elle veut quitter sa vie de misère et gagner Limoges où, elle en es... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une vie de porcelaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce livre, j'ai bien aimé l'histoire de Jeanne, fille de famille pauvre et dont la vie va prendre un tournant inattendu. Àgée, en 1860, elle décide d'écrire sa vie à son fils.
La partie relative à l'Histoire de France est la plus intéressante car elle est très bien documentée et concerne la fin du 18ème siècle et la première moitié du 19ème, ce qui est assez rare. le seul reproche concerne peut-être la façon trop pointue d'aborder certains faits historiques par moments.
L'écriture de ce roman alterne entre la parole de Jeanne dans les lettres destinées à son fils et celle de l'auteur qui fait le lien.
En conclusion : un livre qui aborde une période rarement évoquée d'une manière originale par sa forme.
Commenter  J’apprécie          130
Ce roman raconte le destin de Jeanne, dans les années 1800. C'est une jeune fille courageuse, qui grâce à l'aide de son amie, la marquise Héloïse de Payzac, a essayé de s'élever sur l'échelle sociale. Cependant, de terribles épreuves vont jalonner sa vie.


L'aspect historique de ce livre est d'une immense richesse. L'auteure s'est attachée à nous faire découvrir et comprendre les événements survenus après la Révolution française. La période napoléonienne, puis le retour de la monarchie sont merveilleusement dépeints. Je me suis aperçue que je connaissais très mal cette partie de notre histoire et je suis heureuse de toutes les connaissances que j'ai acquises en me distrayant.


J'ai énormément aimé le côté sociologique de Une vie de porcelaine. Jeanne, très sensible à la condition des ouvriers et particulièrement à celle des enfants, provoque une réflexion sur le prix à payer du progrès, notamment le travail des petits. Ce livre dépeint précisément les conséquences de l'industrialisation et de la modernisation. C'est aussi une mine d'or sur le contexte social de cette époque. La révolte du peuple gronde. Isabelle Artiges mêle la fiction à l'Histoire, des personnages créés à des personnes historiques tel Victor Hugo, Honoré de Balzac, etc. Cela permet au lecteur d'appréhender le contexte dans son ensemble.


L'histoire de Jeanne est prenante, car l'héroïne est attachante. Elle a subi beaucoup d'épreuves. Ce roman est une longue lettre qu'elle écrit à son fils pour lui expliquer les choix et les décisions qu'elle a été amenée à prendre. Ce qu'elle raconte provoque l'empathie. C'est une femme intelligente qui a cherché à se donner les moyens de changer sa vie.


La suite sur mon blog : http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/05/16/36408892.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          101
Dès la première ligne, on est séduit par le style élégant et raffiné de l'auteure. L'histoire est intéressante et la construction passé/présent originale. L'intrigue est bien menée et on apprend beaucoup de choses sur la région du Limousin et sur l'époque. Seule la fin est sans surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire et destin d'une femme à travers une France tourmentée



Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..