Je ne sais pas trop si j'ai apprécié ce tome plus que le précédent.
Le scénario s'articule autour de deux intrigues principales, toutes deux menées comme des enquêtes, et je dois dire que la progression de chacune d'entre elles m'a plutôt plu. Je reprocherai encore la même chose à l'auteur, c'est à dire de ne pas aller au fond des choses, de rester en surface. Il évite ainsi trop de questionnement et se concentre sur l'action et l'avancée de ses personnages sur les différentes enquêtes. N'empêche qu'un peu de profondeur et de réflexion n'aurait rien enlevé à ce tome. Caractérisé un peu plus avant chacun des personnages ( je précise à ce sujet qu'il ne faut pas vous attendre à retrouver les mêmes que dans le tome 1, à part quelques uns dont l'intrigue les concerne de près), élargir leur personnalité, et étoffer leur relation, sans que les discussions ne stagnent sans cesse à la surface, aurait ajouter une valeur certaine à ce roman.
Alors certes le récit se laisse lire, mais c'est bien là le problème, on tourne les pages et arrive la fin bien vite alors qu'on n'a pas lu grand chose. Et pour couronner le tout, le dénouement est trop vite bâclé après tant de pages à nous allécher et à nous promettre bien des choses.
néanmoins, il ressort une certaine attirance et finalement un attachement certain aux personnages principaux. Car à travers les lignes de Stephen Aryan, on finit par s'attacher à ses personnages. On finit par s'intéresser à l'enquête de Katja qui tente tant bien que mal, de protéger la reine, on finit par être touché par le sort de Fray, qui dans un monde où la magie est crainte, proscrite, et où les mages sont redoutés et chassés, ne trouve pas sa place alors qu'il doit enquêter sur cette série de meurtres mystérieux.
Car n'oublions pas que cette suite se déroule après la victoire de Balfruss sur le nécromancien; Balfruss le mage de guerre puissant mais redouté qui fut banni.
Il aurait été intéressant de la part de l'auteur de creuser un peu plus cette dimension, là où il ne fait que l'effleurer, la citer. Il aurait pû créer un monde beaucoup plus complexe et beaucoup plus prenant s'il avait porté plus loin chacun de ses personnages dans ce monde, qui pourtant ne manque pas d'envergure. Finalement il me donne l'impression d'un jeune auteur qui a plein d'idées séduisantes, mais qui ne sait pas les exploiter, les mettre en valeur, ou encore d'un jeune auteur qui rend un certain hommage au genre qu'il aime, mais qui se "contente" du minimum syndical. Oui son histoire se lit très bien, ses personnages sont intéressants,et son récit ben maîtrisé, mais cela ne suffit pas.
Stephen Aryan a réussi à bâtir un chouette édifice, mais aux fondations bien fragiles...