Critique de Latulu

Après avoir fêté son départ à la retraite en compagnie de ses collègues, Monsieur Mazakazu Takewaki s'effondre dans le métro qui le ramène chez lui. Admis en soins intensifs à l'hôpital, il sentira et entendra, du fond de son coma, ses proches se presser à son chevet et se remémorera les instants marquants de sa vie.

Un récit à compte à rebours où le narrateur voit défiler sa vie depuis les événements récents jusqu'à ceux plus lointains. L'auteur nous emmène sur les chemins d'une existence simple mais poignante grâce à la sensibilité du narrateur.
J'ai aimé le style de l'auteur et c'est ma première lecture d'un roman japonais où je n'ai pas senti de temps morts et d'ennui tout le long de l'histoire.
Nous suivons le narrateur dont l'esprit voyage en métro et s'arrête à différentes stations correspondant à des étapes clés de sa vie. J'ai particulièrement apprécié cette image.

Le gros point fort de ce roman, ce sont indéniablement les personnages, tous issus de milieux et d'âges variés et qui se livrent entièrement au fil des pages. La société japonaise est bien décrite, ses codes et valeurs bien représentés, notamment ce délicat moment où le Japon s'est ouvert à l'Occident et les transformations profondes qui s'en sont suivies et ont été diversement été appréciées selon les protagonistes.

Monsieur Jirô Asada, avec ce texte poétique aux accents fantastiques, livre un témoignage précieux sur le monde du travail, les différents milieux sociaux et les rapports de la société avec l'humain. La magnifique traduction a permis à l'Occidentale que je suis de m'immerger entièrement dans ce Japon à différentes temporalités et d'apprécier le voyage en compagnie du narrateur.

Un auteur dont il me tarde de découvrir ses autres oeuvres.