Critique de aa67

Japon onirique mais pas tant que ça.
C'est l'histoire d'un homme, Masakuzu Takewaki, 65 ans, qui ne s'envole pas vers sa retraite mais vers une existence qu'il va reconstruire de toutes pièces à partir des êtres qui ont jalonnés sa vie.
Le coma dans lequel il tombe dans le métro, alors qu'il vient de fêter son départ en retraite, il en fait sa seconde vie, si ce n'est la vie qu'il aurait pu vivre, celle qu'il aurait aimé vivre.
Il laisse errer son esprit dans sa vie passée. Un peu comme les personnes lui rendant visite à l'hôpital. Il retrouve des hommes et des femmes qui ont traversés ses bons comme ses mauvais jours. Il "rerencontre" serais-je tentée de dire, des femmes qu'il a croisés, aimés et la vie qu'il aurait pu vivre. Certains souvenirs ne reviendront pas, comme ceux avant l'orphelinat, lorsque ses parents l'ont rejeté. Mais bien d'autres seront détournés, reconstruits à l'image de ce qu'ils auraient pu être.
Ses amis défilent aux soins intensifs de l'hôpital international de Nakano, un arrondissement de Tokyo au Japon. Les visites sont éclectiques et les soignants font ici partie du roman.
Plusieurs thèmes relatifs à la société et aux traditions nippones sont visités. L'amour pour cette trop jeune maman de 15 ans d'âge, qui l'a abandonné dans le métro (oui, c'est aussi dans le métro qu'il fait son AVC), est resté intacte malgré la vie que cet acte a induit pour lui.
L'écriture de Jirô Asada créée cette fluidité qui nous permet de rêver nous aussi. Par moment, elle nous donne la possibilité de laisser notre inconscient se balader et, par effet miroir, nous laisser imaginer ce qu'aurait pu devenir notre vie si …
Joli roman, dont la bonne traduction est à souligner.