3,6

Salut les Babelionautes
Ce roman est un Planet-Opéra puisque toutes l'action ce déroule sur une planète très singulière.
Neal Asher nous a imaginé un univers ou la faune et la flore sont vraiment étrange, avec des Sangsue géante qui, si elles vous mordent, vous transforme en un être étrange qui ne peut presque pas mourir.
Nous allons suivre divers personnages sur Spatterjay, ils sont tous venus pour des raisons différentes mais ils vont s'unir pour mettre un terme à une abominations qui autrefois était un homme.
Les créatures qu'ils vont rencontrer, et parfois combattre, donnerais des cauchemars à chacun d'entre vous.
Celle que j'ai le plus aimé c'est les voiles, et surtout "Trompe-le-vent", c'est à cause d'elle qu'elles se sont associées aux Humains qui naviguent et pêche sur les Océans de Spatterjay.
Bref ! Une bonne histoire avec beaucoup d'action que Jean-Pierre Pugi à traduit, ce qui ma permis de le lire, merci à lui.
Mon premier "Planet Opéra" acheté sur un coup de tête, où plutôt devrais-je dire, un coup de coeur pour cette belle couverture (celle de l'éditeur fleuve noir) signée Stephan Martinière. Je n'attendais pas grand chose de ce livre puisque encore "vierge" dans ce genre de littérature. Je n'avais donc aucune comparaison et c'est l'esprit tranquille que j'ai entamé sa lecture. Alors que dire de L'Écorcheur?
Eh bien pour commencer, que Neal Asher possède une belle écriture (ah le style Anglais, vraiment inimitable), de l'humour (ah le style Anglais...heu, je me répète) et surtout, des idées à foison. A tel point qu'on pourrait qualifier ce livre de fourre-tout. Ça n'arrête pas, il y'a une nouvelle idée (à peu près) toutes les dix-vingt pages. Alors est-ce une bonne chose? Oui et non. Depuis la lecture de L'Écorcheur, j'ai enchaîné d'autres livres de "Space/Planet Opéra" et je peux dire aujourd'hui que ce livre possède de l'originalité à revendre, un exotisme que beaucoup d'autres récits n'ont pas. Oui mais voilà, le problème c'est que mettre des nouveautés en nombre conséquent, des idées en veux-tu en voilà, c'est bien, et ça part surement d'une bonne intention, mais à trop en faire, on fini par perdre le lecture sous cet immense flot d'informations. C'est comme faire pour UNE personne un gâteau de dix étages, avec à chaque fois un gout et une décoration différente. C'est beau, c'est surement bon, mais ça sert à rien. Cette personne ne pourra jamais tout manger et risque même l'indigestion. Et bien là, c'est la même chose.
L'histoire n'est pas bancale pour autant, elle est simple (pas simpliste), classique et pour une fois, c'est plutôt une bonne chose. Une histoire trop complexe avec toutes ces idées aurait définitivement coulé le livre dans les abysses de Spatterjay.
le gros point fort de L'Écorcheur, se sont ses personnages. Ils sont nombreux, ont chacun une personnalité qui leur est propre (donc pas de doublon) et surtout, j'ai trouvé que pas un n'était mis en avant au détriment des autres. Ils sont tous attachant à leur façon.
Même (surtout) Spatterjay (la planète sur laquelle se déroule l'aventure) n'est pas en reste et représente peut-être (surement) la plus grosse réussite de ce livre. Ce n'est pas juste un décor pour mettre en avant un récit "aquatique" et taper dans l'exotisme et l'originalité facile. Cette planète est vivante, tout y est décrit (sa faune, sa flore, sa politique...etc) dans les moindres détails. Et chose intéressante, pour une fois, malgré sa colonisation, l'Homme n'y règne pas en maître, accentuant ainsi l'importance et côté unique de Spatterjay dans l'histoire.
Malgré ses longueurs et les quelques mauvais points cités, L'Écorcheur n'est pas un mauvais livre et représente une bonne lecture pour débuter si vous n'avez jamais lu du "Planet Opéra" ou pour un peu d'exotisme pour les plus confirmés, mais n'attendez pas plus.
Voila le cas typique de bouquin lu sans ennui aucun mais également sans plus de plaisir que ça...

L'écorcheur est un vilain petit garçon ( 4 metres au bas mot ) qui portait bien son nom mais qui désormais justifie pleinement l'expression : j'ai perdu la tete ! Cette derniere se trouve justement remisée dans une boite , toujours consciente et sous bonne garde ! le danger serait qu'elle échappe à ses geoliers afin de fusionner avec un corps n'attendant plus que ça . L'Ecorcheur est donc , à ce jour , sous total controle !
Mais cela ne semble pas suffire aux principaux acteurs de cette histoire , bien décidés à l'exterminer une bonne fois pour toutes !

Une histoire de facture somme toute classique ( 8.45 euros dans toute bonne charcuterie qui se respecte soit un peu plus de 3.8 KiloWatt la page , classique que j'vous dis...) empétrée dans un fouillis descriptif assez vite déstabilisant .
Etonnamment , un récit qui a les qualités de ses défauts et inversement . A savoir un monde d'une richesse incroyable qui ferait certainement les beaux jours d'un réalisateur en mal de trucages . Spatterjay , petite planete accessible par l'A10 , au troisieme feu à gauche ( dixit Mappy ) est un personnage incontournable ( en meme temps , pour une planete..) et peut-etre meme le personnage essentiel de cette aventure . Un univers foisonnant ou les bonnes idées s'eclipsent au profit des tres bonnes ! le probleme , c'est qu'autant de descriptions , de personnages , finissent par embrouiller le lecteur que je suis , ne me laissant pas vraiment le temps d'assimiler tout cela afin de le restituer de façon automatique dans le récit . Tout s'enchaine tres vite , trop vite . Un récit sur plusieurs tomes ne m'aurait pas déplu et aurait permis au gentil garçon un peu lent d'esprit ici présent de resituer tel ou tel personnage de façon quasi immédiate et non poussive ce qui tend immanquablement à jouer sur la fluidité d'un récit . Et la fluidité - dans un monde majoritairement dominé par les océans - si elle fait défaut , c'est qu'il y a comme un gros probleme ( Houston...) .

L'Ecorcheur ne m'aura donc pas fait hurler de plaisir . C'est bien la peine d'avoir acheté une tenue cuir pleine fleur des plus seyante pour l'occasion tiens...
Pour les fans d'aventure maritime, vous ne serez pas déçus, pour les autres, souquez ferme moussaillons.

Acheté parce que j'avais adoré Drone : Une aventure de Ian Cormac, agent du Polity et aimé Voyageurs du même auteur, si la lecture avait été faite dans l'autre sens, peut-être n'aurais-je pas persévéré.

Le livre manque un peu d'action et trop de détail tue le détail.
Le moins bon des trois à mon sens.
Plus que l'histoire qui m'a moyennement intéressé, c'est la description de Spatterjay qui m'a emballé. Une planète étrange, peuplée d'une faune dangereuse et exotique où l'on rencontre des personnages très originaux. Un flic mort maintenu en activité grâce à la technologie, des vieux capitaines presque indestructibles et des intelligences artificielles pleines d'humour. le tout agrémenté par quelques scènes d'action vraiment pêchue et vous comprendrez pourquoi j'ai bien aimé ce bouquin rempli de bonnes idées. Un beau voyage, dépaysant et plein de surprises.