Critique de brigittelascombe

"Sommes-nous seuls dans l'Univers?" interroge Isaac Asimov, auteur de science fiction (à présent décédé) entré dans la légende (un cratère sur Mars a été baptisé Asimov) dans Civilisations extraterrestres, un ouvrage de vulgarisation scientifique, car chimiste de formation et maître de conférence en Université, il a écrit également sur ce genre de sujet qui le touchait.
"Peut-on imaginer des formes de vie qui peuvent se passer d'eau?" Ou d'atmosphère? Etudiant tour à tour avec une logique implacable les systèmes solaires, planétaires, les étoiles et "l'habitabilité", il émet l'hypothèse que "les civilisations extraterrestres existent très certainement" mais que si elles ne nous ont pas encore visitées, c'est sans doute du aux énormes distances interstellaires à parcourir.
J'ai trouvé des redites sur les origines,l'exploration de l'espace et les vols interstellaires sans doute aujourd'hui dépassées car cet ouvrage a plus de 30 ans.Rien à voir avec Origines: la nostalgie des commencements de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, ardu (quant au big bang) mais un même message (ici avec ou sans autres civilisations) pour protéger l'écosphère.