AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Armance_around_the_corner


Après les 2 préquels, j'ai enchainé sur le cycle originel de Fondation de Isaac Asimov. Pour rappel, les 3 premiers tomes (Intégrale 1) ont été écrits dans les années 50, les 2 derniers tomes (Intégrale 2) dans les années 80 et les préquels dans les années 90. J'ai fait le choix de lire l'ensemble dans l'ordre chronologique de l'histoire et je suis vraiment contente de ce choix car il m'a permis de comprendre ce qu'était la Psychohistoire grâce aux préquels.

Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire galactique, suivi d'une ère de ténèbres de 30.000 ans. Seule solution pour réduire cette période à 1.000 ans : la Fondation, qui a en charge le stockage de l'ensemble des connaissances de l'humanité à travers l'empire, connaissances vouées à être oubliées au cours des 30.000 ans de chaos. Mais cette Fondation a de nombreux et puissants ennemis...

J'ai trouvé ce cycle passionnant et les audiobooks d'une excellente qualité, ce qui a fortement contribué au côté addictif de ce récit ! Je dois toutefois préciser que cela n'a pas été totalement ce à quoi je m'attendais. J'attendais un côté épique comme j'ai pu trouver avec ma saga chouchou Hypérion et Endymion de Dan Simmons et là, je l'ai moins ressenti, peut-être en raison des nombreuses ellipses temporelles présentes dans ces 5 tomes.

Néanmoins, c'est passionnant jusqu'à la fin ! La plume de l'auteur (et son excellente traduction revue, enrichie et harmonisée en 2006) est totalement addictive, immersive et moderne quand on pense à la date de parution de ces classiques de la SF. Certes il y a quelques sujets comme la place de la femme, le rapport au vieillissement des personnages mais si l'on tient compte du contexte de l'époque, on les comprend et on les accepte. La vision futuriste de Isaac Asimov est totalement incroyable et bluffante ! Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme un des pères fondateurs de la SF !

Je suis vraiment heureuse d'avoir enfin découvert et surtout apprécié ce classique ! Je vais très vite reprendre le Cycle des Robots dont j'ai déjà lu le 1er tome !
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}