AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 223 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Depuis la découverte de cette série je ne m'arrête plus ! Dans ce tome on ne suis que 2 histoires et donc périodes de la Fondation. L'histoire et les personnages sont plus approfondis, surtout la 2ème qui marque un grand tournant pour la Fondation avec l'arrivée d'un personnage que le grand Seldon lui-même n'avait pas prévu ! Stupeurs pour tout le monde, y compris le lecteur ! Et quel personnage ! Ce mystérieux Mulet dont on ne découvrira l'identité qu'à la fin ... mais chut je ne dirais rien !

Pour moi c'est une véritable immersion dans cet univers. C'est simple dès que je finis un tome j'ai l'autre sous la main !
Je ne me risquerais pas plus loin dans la critique tant, tant de choses ont été dites sur ce classique de ma SF et je préfère continuer mon épopée dans la Galaxie ...

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2016 : Un livre d'un genre que vous détestez (ou croyez détester)
Commenter  J’apprécie          233
Après les 2 préquels, j'ai enchainé sur le cycle originel de Fondation de Isaac Asimov. Pour rappel, les 3 premiers tomes (Intégrale 1) ont été écrits dans les années 50, les 2 derniers tomes (Intégrale 2) dans les années 80 et les préquels dans les années 90. J'ai fait le choix de lire l'ensemble dans l'ordre chronologique de l'histoire et je suis vraiment contente de ce choix car il m'a permis de comprendre ce qu'était la Psychohistoire grâce aux préquels.

Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire galactique, suivi d'une ère de ténèbres de 30.000 ans. Seule solution pour réduire cette période à 1.000 ans : la Fondation, qui a en charge le stockage de l'ensemble des connaissances de l'humanité à travers l'empire, connaissances vouées à être oubliées au cours des 30.000 ans de chaos. Mais cette Fondation a de nombreux et puissants ennemis...

J'ai trouvé ce cycle passionnant et les audiobooks d'une excellente qualité, ce qui a fortement contribué au côté addictif de ce récit ! Je dois toutefois préciser que cela n'a pas été totalement ce à quoi je m'attendais. J'attendais un côté épique comme j'ai pu trouver avec ma saga chouchou Hypérion et Endymion de Dan Simmons et là, je l'ai moins ressenti, peut-être en raison des nombreuses ellipses temporelles présentes dans ces 5 tomes.

Néanmoins, c'est passionnant jusqu'à la fin ! La plume de l'auteur (et son excellente traduction revue, enrichie et harmonisée en 2006) est totalement addictive, immersive et moderne quand on pense à la date de parution de ces classiques de la SF. Certes il y a quelques sujets comme la place de la femme, le rapport au vieillissement des personnages mais si l'on tient compte du contexte de l'époque, on les comprend et on les accepte. La vision futuriste de Isaac Asimov est totalement incroyable et bluffante ! Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme un des pères fondateurs de la SF !

Je suis vraiment heureuse d'avoir enfin découvert et surtout apprécié ce classique ! Je vais très vite reprendre le Cycle des Robots dont j'ai déjà lu le 1er tome !
Commenter  J’apprécie          81
Une suite passionnante. Un seul regret
Mais hors ce petit point du à un, excès d'attention et de lectures détectives, un roman tout bonnement génial qui tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          60
Après le premier tome du cycle de Fondation, Isaac Asimov raconte la suite de l'histoire de Terminus. Cette Fondation a été instaurée à la périphérie de la galaxie par Hari Seldon, l'inventeur de la psycho-histoire. Celle-ci est capable de prédire l'évolution des grands ensembles sociaux et politiques. Pour faire court, le livre veut illustrer la pertinence de cette science, mais aussi ses limites.
Dans la première partie, un brillant général de l'Empire découvre le danger que représente la Fondation: il essaie de la soumettre mais il échouera, non pour des raisons conjoncturelles, mais parce que le "sens de l'histoire" (ou plutôt de la psycho-histoire) joue irrésistiblement contre lui. Toutefois, dans la suite du roman, Asimov donne un contre-exemple, le cas d'un mutant, surnommé le Mulet. La psycho-histoire ne sait pas prévoir les actions d'un individu particulier. Or, grâce à ses pouvoirs mentaux surhumains (il est capable d'influencer directement sur les sentiments d'autrui), le Mulet parvient à soumettre la Fondation, complètement impuissante devant un tel phénomène; l'objectif du mutant est même de conquérir toute la galaxie !
Pourtant, ce n'est pas lui que nous suivons dans le roman, mais un couple (Bayta et son mari) et le savant Ebling Mis, accompagnés par l'ancien clown (on pourrait dire aussi le "bouffon") du Mulet. Ce clown, nommé Magnifico, est l'un des personnages les plus originaux inventés par Asimov. Le petit équipage finit par arriver sur la planète Trantor, qui fut l'éblouissante capitale de l'Empire au temps de sa splendeur. Et la suite... je ne la révèlerai évidemment pas ici. Disons seulement que le dénouement est assez stupéfiant.
Tout ce qui concerne les grandes idées d'Asimov (notamment la psycho-histoire) me semble passionnant. Mais le récit est assez compliqué, les personnages sont assez nombreux et surtout bavards, le roman aurait sans doute gagné à être plus concis. Il n'en reste pas moins que ce roman est une très intéressante suite au tome introductif.
Commenter  J’apprécie          53
Ce 2ème tome du cycle est très différent du tome précédent car cette fois, on suit à nouveau les aventures d'un groupe de personnes qui lutte pour la survie de la Fondation.
Mon avis sur ce livre est très mitigé, il se passe des choses mais en même temps, j'ai eu du mal à être absorbée par les événements. Malgré tout, j'ai hâte de connaître la suite !
En bref : bof...
Commenter  J’apprécie          50
Quarante ans après Isaac Asimov se relance dans le cycle de fondation. C'est avec plaisir que j'ai lu cette histoire plus construite et aux personnages plus fouillés. L'intrigue commence par un affrontement entre les deux fondations ; l'une ayant peur de perdre du pouvoir, l'autre voyant un danger dans le conseillé Trevize évincé par le maire de terminus… le reste c'est à vous de le découvrir. Les avis diverge beaucoup sur ce livre : idées réchauffées, maîtrise de la narration, essai de bouclage avec les autres cycles d'une façon désastreuse pour certain ou génial pour les autres. Si vous aimez Isaac Asimov le mieux est de vous faire une idée par vous même, de toute façon vous passerez un grand moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé Fondation foudroyée. Malheureusement, je n'ai pas réussi à lire plus de cent pages deTerre et Fondation. Je le trouvais trop ennuyeux. C'est domamge, car ce volume double avait bien commencé.
Commenter  J’apprécie          40
La narration est différente du premier volume dans cet opus mais je l'ai trouvé tout aussi bon.
J'ai trouvé qu'il y avait plus de temps pour s'attacher au personnage.
J'avais trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût, mais j'ai commencer une autre série de l'auteur, que j'aurai je pense du lire avant et qui ajoute encore plus à ce monument littéraire.
Je pense relire les fondations dans quelques années pour avoir une seconde vision de cette lecture magistrale car je pense qu'on ne peut pas saisir toutes les nuances de cette excellente écriture en une seule fois.
Commenter  J’apprécie          30
Fin de ma lecture du cycle Asimov par ordre chronologique et no par ordre de parution, en commençant par la fin de l'éternité et en terminant par le cycle fondation.
Dans cette deuxième partie du cycle fondation on comprend que cette dernière est vouée à devenir quelque chose de plus grand et plus table qu'un deuxième empire.
C'est une immersion complète dans un univers incroyablement dense que je quitte avec quelques questions en suspens.
Qu'avait prévu Asimov pour la suite de sa fondation quand on connait la fin?
Comment vais-je pouvoir trouver un auteur qui me fera voyager tout au long des livres comme l'a fait Asimov?
Commenter  J’apprécie          20
Suite et fin du cycle de Fondation. Ces deux tomes sont nettement en dessous des trois premiers.
Quans j'ai lu les deux derniers tomes, je n'avais pas cette impression que j'ai eu lors des précédents d'être écrasé par la démesure et l'ingéniosité du récit.
Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (865) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}