Critique de Senna

Après avoir passé trois mois auprès d'Isaac, permettez-moi de vous appeler ainsi, puisque nous avons échangé… enfin… j'ai reçu ton savoir et suivit avec passion ce méga cycle, j'arrive au terme de cette fabuleuse odyssée. C'est non sans une pointe de tristesse que j'ai atteint ce point final. Oh, dans cette communion, tout n'a pas été si merveilleux, mais je garde en mémoire les aventures d'Elijah Bailey, la rencontre avec sa majesté Hari Seldon, le perfide le Mulet et bien d'autres encore.

J'aime ces livres où en préface, l'auteur nous parle de son livre. Ici, Isaac Asimov nous conte l'étonnante succès de Fondation, qui n'a tenu qu'à un brin de canasson. Il rajoute que son éditeur l'a convaincu, par un contrat juteux, d'écrire une suite à ses deux cycles, à condition d'y rajouter 8000 SEC (Signes Espaces Comprises), ce qui correspond à grosso-modo 500 pages format poche pour les lecteurs (et lectrices).

Cette fois-ci, l'histoire se concentre sur trois personnages. On les suivra donc du début jusqu'à la fin, sans avoir d'autres personnages, dans d'autres circonstances. Bien évidemment, ils ne resteront pas seuls, puisqu'ils rencontreront des protagonistes.

Je dirais que la fin du cycle de Fondation s'est faite avec « Fondation foudroyée », ici, c'est l'apogée du cycle des robots. C'est peut-être pour cela qu'il peut être moins apprécié. Pour ma part j'ai adoré et j'ai accroché de la première ligne jusqu'à la dernière. Seul un passage dans la sixième partie nommé “Alpha” m'a moins enthousiasmé, avec une pointe de longueur. Avec ce dernier tome, Isaac Asimov nous fait voyager à la fois dans des systèmes solaires, mais aussi au coeur des civilisation. de mon ressentis, il termine en apothéose son oeuvre. La finalité peut paraître étrange, mais j'aime bien quand les fins sont ouvertes. On notera

Pour terminer, je vais laisser deux liens (vaut mieux les lire après ou bien par petit morceau pour éviter de divulgâcher (pas très beau comme mot)).
La liste des personnages : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_personnages_du_Cycle_de_Fondation_d%27Isaac_Asimov
La liste des planètes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plan%C3%A8tes_de_l%27univers_de_Fondation

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones