Critique de Gaphanie

Cette seconde partie de la trilogie d'Isaac Asimov s'ouvre avec un Général de l'Empire, Bel Riose. Bel Riose est un guerrier, un vrai, qui a besoin de combattre, alors il a été envoyé en périphérie, et il va découvrir que les légendes sur les Magiciens n'en sont pas tant que ça, et que les gens de Fondation sont bien convaincus qu'ils supplanteront l'Empire... Ses informateurs, Ducem Barr et Latham Devers, le Régicide et le Nouveau Marchand, qu'il pense retenir prisonniers, ne pourront de fait pas faire grand chose pour le contrer ! Heureusement, en psychohistoire, les mouvements collectifs l'emportent sur les destinées individuelles, et, pour une fois, Fondation s'en sortira sans qu'aucun de ses membres n'ait réellement à lever le petit doigt, tant les calculs de Hari Seldon étaient justes.

Par malheur, plus le temps passe, plus la chance d'exactitude des prévisions de Seldon diminue, et la cinquième crise voit surgir un élément non prévu : un conquérant d'un genre nouveau, qui se fait appeler le Mulet. La seconde partie de ce deuxième volet est consacrée à l'accession au pouvoir de ce nouveau tyran, qu'on dit mutant. Jeunes mariés, Toran, fils de Marchand, et Bayta, native de Fondation, seront envoyés en voyage de noces sur la dernière planète conquise par ce dirigeant d'un genre nouveau... Et parviendront à s'enfuir de justesse, emmenant avec eux un fugitif d'une importance capitale : le bouffon du Mulet.
De retour sur Fondation, ils se rassemblent dans la crypte, à la date anniversaire des précédentes apparitions, et là, Seldon apparaît bien oui, mais la situation qu'il décrit n'est pas celle que vivent les gens. Il avait prédit une guerre civile, pas une invasion. de fait, il existait bien un projet de coup d'état, mais c'était AVANT que tous ne fassent bloc pour contrer l'expansion du Mulet... Seldon s'est trompé, et le Mulet conquiert Fondation sans même que les gens, abattus, ne le combattent vraiment.

Dans la troisième partie, on retrouve Bayta, Toran, accompagnés du Bouffon, et d'Ebling Mis. Ils ont réussi à fuir Fondation avant l'invasion et nourrissent un espoir. Il existe une deuxième Fondation, à l'autre bout de la Galaxie. Ils souhaitent trouver ses coordonnées pour les avertir de l'erreur de Seldon. Et pour la localiser, ce petit monde embarque pour les ruines de Trantor, et plus précisément pour les archives de l'ancienne bibliothèque impériale... Mais voilà, le Mulet semble lui aussi bien décidé à trouver cette seconde Fondation, qui représente un risque pour ses projets de conquête galactique...

Que de suspense dans ce deuxième opus ! J'ai adoré Bayta et Toran, et surtout Bayta ! Quelle intelligence, quelle détermination, quel sang-froid ! Alors, bien sûr, à un moment donné, on se doute bien qu'il y anguille sous roche, traîtrise, peut-être, mais même en ayant flairé de quoi il pouvait retourner, le final est grandiose ! En plus, on apprend pourquoi le Mulet s'est donné ce surnom, étrange pour un despote...

Allez, vite, le dernier tome, embarquement pour Deuxième Fondation !

PS : après avoir lu les avis des autres, j'ai eu un doute, et du coup j'ai vérifié : dans l'édition que j'ai, Delanoë "présence du futur", il y a bien 3 parties, et pas deux : le Général, le Mulet et le Clown, même si de fait les deux dernières parties se suivent directement et reprennent les mêmes personnages.