Critique de Kalgan

Même s'il avait achevé le précédent livre du cycle de manière à ce que tout rentre dans l'ordre et qu'il n'y est pas de suite, sous la pression des éditeurs et de ses fans qui devenait insupportable comme il le dit, Asimov reprend le récit sous une tout autre forme.

Dans ce roman, il introduit de nouveaux personnages dont on suivra la quête dans ce livre et le suivant.
N'ayant pas repris l'écriture de sa propre volonté on pourrait craindre un manque d'implication de sa part et donc une moins grande qualité d'écriture face à ces montagnes de génie que représentait les trois précédents livres.

Cependant ce n'est pas le cas, Asimov arrive toujours grâce à son style unique à nous faire entrer dans l'histoire de Trevize et Gendibal, et à l'occasion de nous faire découvrir un peu plus des secrets de cette si mythique et mystérieuse Seconde Fondation.

La fin et le grand dilemme qu'elle nous expose nous donne inévitablement envie de connaître la suite et la fin de cette si merveilleuse épopée de la Fondation.

Même si le livre est légèrement inférieur aux trois premiers, qui étaient de toute façon indépassables, Asimov ne déçoit pas.