Critique de Cer45Rt

Avec "Fondation foudroyée", Isaac Asimov, livre une digne continuation, à son grand cycle, de Fondation ! Et, malgré les réticences, parfois exprimées, pour ma part, ça ne fait aucun doute : "Fondation foudroyée", c'est du grand Asimov, et il faut, plus que jamais, mettre un A majuscule, en initiale du nom de famille, du célèbre auteur de science-fiction américain, car celui-ci nous prouve ici qu'il est capable de créer une oeuvre majeure, une oeuvre majuscule, encore, alors qu'on croyait que tout était fini.
Isaac Asimov, a toujours, ce don pour créer un univers complexe et original, soutenu par un grand don de raconteur d'histoires.
C'est vrai que cette suite n'était pas indispensable ; c'est vrai qu'elle ne s'intègre, pas toujours bien, avec les tomes précédents du cycle ; et pourtant, c'est toujours un plaisir, que cette langue d'orfèvre, ce don de conteur, cet univers subtilement créé, par le grand auteur américain. Isaac Asimov, nous livre ici un roman, avec un grand R, plein de mystères, de surprises, d'idées, de révélations, tout ceci avec une trame narrative, originale, complexe, et tout à fait bien choisi.
En outre, Isaac Asimov, a écrit, avec ce quatrième tome du cycle, une oeuvre pleine d'émotions, avec des personnages extrêmement bien créés, auxquels on s'attache, très facilement.
Qui plus est, Asimov complexifie, ici, considérablement son univers, y introduisant de nouveaux éléments, essentiels. Leur découverte, crée d'ailleurs, la surprise...
Et ce roman est extrêmement addictif-comme tout Asimov, se respecte... En bref... Je suis dithyrambique, ce roman est une digne continuation, pour cette oeuvre essentielle, qu'est le "Cycle de Fondation" !