Critique de AlexandreAllamanche

Je poursuis mon périple galactique sous la plume d'Isaac Asimov ; le temps passe et les protagonistes se font de plus à plus nombreux dans cet épisode : la Fondation, dont la puissance repose sur le niveau technologique, et la Seconde Fondation, dont la force repose sur d'étranges pouvoirs psychiques, risquent de s'affronter pour le pouvoir, brisant potentiellement en cela les prévisions mathématiques de Hari Seldon.
L'intrigue se dénoue lentement, nous laissant percevoir avec une habileté terrible qu'une nouvelle force manoeuvre dans l'ombre...
J'ai adoré voyagé avec Golan Trevise et Janov Pelorat, lesquels partent à la recherche de la planète originelle de l'Humanité, la Terre.
Réalité ou mythe antique, les deux personnages, bientôt amis, décèlent que tout est un peu "facile", enchaînant les coïncidences que Trevise juge anormales. Qui se joue d'eux ?
Si les échanges, voire combats, télépathiques sont parfois légèrement pesants, cela n'impacte nullement la qualité intrinsèque du roman qui reste extraordinaire, et est un digne monument de la science-fiction mondiale !