Critique de Senna

Senna
26 février 2021
Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver Elijah Baley, protagoniste « Les cavernes d'acier ». Il sera rejoint une bonne poignée de pages plus loin par R. Daneel Olivaw. Cette fois-ci, on quitte la Terre et direction Solaria. le peuple de spaciens qui l'habite a des moeurs quelque peu étrange.

Si dans « Les cavernes d'acier » l'enquête était expéditive, ici, on prend tout son temps. À tel point qu'il aura fallu attendre la centaine de pages pour commencer à voir de l'action. Je soupçonne Isaac Asimov d'avoir délibérément bridé son récit pour être au rythme de la population locale. Celle-ci est associable et que les échanges entre eux ne se font que par image holographique.
Au début de ma lecture, je me suis posé la question si Isaac Asimov n'allait pas nous livrer un huis-clos sur les 300 pages que constitue ce roman. Heureusement, par la suite ça bouge un peu. À contrario du livre « Les cavernes d'acier », l'enquête policière s'étale sur toute la longueur. Si je ne suis pas friand de ce type de romans, l'univers et la plume d'Isaac Asimov font que l'on tourne les pages sans se lasser.
Si Elijah Baley est bien présent, j'ai été déçu de ne pas davantage R. Daneel Olivaw. Ce dernier est très effacé. Notons, encore une fois l'allusion biblique assumé où l'enquêteur jure par des « Jehoshaphat ! ». Une recherche sur le web, m'a permis d'apprendre qu'il s'agissait du fils d'un des trois rois du royaume de Judah.

J'espère que ça va bouger un peu plus dans sa suite : « Les robots de l'aube ».

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones