Citations sur Le cycle des robots, tome 4 : Face aux feux du soleil (43)

- Acceptez-vous de me voir ? J'aimerais inspecter la ferme.
- Je ne comprends rien à cette histoire de me voir. Si vous voulez visionner la ferme, je vous guiderai.
- Je ne veux pas visionner quoi quoi que ce soit. Je veux voir de mes yeux et en étant sur présent, en chair et en os.
- Vous êtes détraqué ou quoi ? Y a-t-il longtemps qu'on ne vous a fait d'analyse chromosomique ?
- Jehoshaphat ! gronda Baley. Écoutez donc. Je m'appelle Elijah Baley. Je viens de la Terre.
- De la Terre ! s'écria-telle avec véhémence. Cieux éternels !
- Ouais. De voir ! Quelle saleté. Enfin, qu'es-ce qu'un peu plus de saleté dans ce boulot répugnant. ? Mais écoutez-moi bien, vous : ne vous approchez pas trop de moi. Restez à bonne distance. Nous pourrons nous parler en criant, ou en nous adressant des messages par robot, si nécessaires. C'est bien compris ?
Un être logique, mais non intelligent. N'était-ce pas là la définition type du robot ?
- Non, il n'y a qu'une seule personne qui ait pu le faire. Il est impossible que ce soit quelqu'un d'autre, matériellement impossible.
- Matériellement impossible?
- Je vous le certifie.
- Alors, il n'y a pas de problème.
- Bien au contraire, le problème est plus ardu que jamais. Car cette seule personne n'a pu commettre ce crime non plus.
Avec un calme olympien, Baley proféra:
- Donc, personne n'a commis de crime.
- Oui. Et pourtant ce crime a eu lieu, et Rikaine Delmarre est mort.
Elijah Baley luttait obstinément contre la panique.
Depuis quinze jours ses appréhensions n'avaient cessé de croître ; depuis plus longtemps même, depuis le moment où on l'avait convoqué à Washington et, une fois là, informé de sa nouvelle affectation.
La convocation à Washington, en elle-même, était déjà assez troublante. Elle était arrivée sans explication : une véritable sommation, et cela ne faisait qu'aggraver les choses. Il y avait des bons de voyage, aller et retour par avion, joints : du coup, tout allait de mal en pis !
Ses appréhensions étaient partiellement dues au sentiment d'urgence que sous-entendait le trajet par voie aérienne et, d'un autre côté, à l'idée même qu'il dût effectuer le voyage par air : tout juste cela ; et pourtant ce n'était là que le début de ses craintes, donc des sentiments encore facilement contrôlables.....
(extrait du premier chapitre "Une question se pose")
Mais Daneel s'agenouilla seulement et ses doigts effleurèrent délicatement le corps de Leebig, ici et là. Puis, soulevant doucement la tête de Leebig, comme si elle lui était infiniment précieuse, il la prit contre lui, la caressa.
Son visage, aux traits merveilleusement sculptés, faisant face aux regards de tous. Il murmura:
- Un être humain est mort.
Un homme sans défaut ne sert qu'à rendre tous les autres encore plus conscients de leurs imperfections.
Mais vous aviez aussi un motif beaucoup plus net: le Dr Rikaine Delmarre gênait vos plans et il vous fallait vous en défaire.
- Quels plans? demanda Leebig.
- Les plans visant à une conquête de la Galaxie, docteur Leebig, répondit froidement Baley.
Baley se pencha en avant : « Eh bien ! nous y voilà : et la Première Loi devrait s'énoncer ainsi :
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, DE PROPOS DÉLIBÉRÉ, ni, restant passif, laisser, SCIEMMENT, cet être humain exposé au danger.
- Cela va de soi.
- Eh bien, non. En tout cas, pas pour le commun des mortels, car si cela était évident, n'importe quel humain pourrait se rendre compte aussitôt que des robots ne sont pas incapables d'assassiner ! »
Baley se mordait les lèvres de plaisir. Il s’était déjà douté que la logique des robots, par certains côtés, était assez déficiente. Maintenant, il en était convaincu. Comme disait le roboticien : « Ils sont logiques, mais non intelligents ».
Etant donné qu'elle a étudié les moeurs de la Terre, il est tout à fait rationnel de supposer qu'elle avait découvert un des points faibles des Terriens : elle ne doit pas ignorer que la nudité est taboue et que de se montrer à un terrien en cette tenue ne peut le laisser indifférent.