Critique de Nadou38

Avec ce tome 5, Les robots de l'Aube, nous retrouvons avec plaisir notre inspecteur terrien préféré, Elijah Baley, convoqué pour une nouvelle enquête sur Aurora, planète la plus importante et la plus puissante chez les spatiens.

Suite à la demande du docteur Fastolfe, un roboticien aurorain qu'il avait déjà rencontré dans une précédente enquête (tome 3 Les cavernes d'Acier), Baley est missionné sur le « meurtre » d'un robot humaniforme, Jander Panell. Ce dernier était aussi complexe et développé que Daneel Olivaw qui va pour l'occasion reprendre du service aux côtés de Baley. Une enquête importante car elle déterminera la possibilité ou non pour la Terre d'envisager l'exploration spatiale…

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si je l'ai trouvé un peu molle au début. Mais je dois dire que j'ai été happée par la suite, le rythme s'est envolé. Et la fin, mazette ! Je ne l'ai pas vu venir. Je me doutais pourtant qu'Asimov allait me surprendre.

Il y a aussi ces petits clins d'oeil à Susan Calvin (un des personnage des premiers tomes du cycle), au cycle de Fondation avec la psycho-histoire que j'ai bien apprécié. On voit bien le lien se créer entre les deux cycles, il nous fait ça bien monsieur Asimov.

Dans ce roman, le questionnement porte beaucoup sur le statut du robot humaniforme. Sa représentation, si proche de l'humain qu'il devient difficile de l'en distinguer, est-elle souhaitable ? Difficile de le voir comme une machine, un serviteur qui obéit aux trois lois quand on agit avec lui comme s'il était un homme, un ami…

Je suis curieuse de voir l'orientation prise dans le prochain tome : Les robots et l'Empire. Lecture prévue tout bientôt !

Challenge duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay