Critique de frankgth

Les années ont passées, Elijah Baley est depuis longtemps disparu et Gladïa continue à mener une vie tranquille et sans saveur sur Aurora. Enfin tranquille jusqu'à ce que débarque un descendant de son ancien ami, un Colonien nommé D.G. Baley (D.G. en hommage à ses 2 robots) et qui va lui demander de quitter son confort pour le bien de leurs peuples.

Il va donc d'abord l'emmener sur sa planète, Solaria, pour y découvrir que les Solariens en ont disparu et y trouver une arme insolite qui va pousser D.G. à retourner au plus vite sur sa planète, Baleyworld. Et c'est là que le destin de Gladïa va basculer...

Avec ce dernier épisode du cycle Elijah Baley, Asimov monte les enjeux et nous conte avec brio une nouvelle histoire qui se focalise moins sur les robots et plus sur l'humanité même si les robots vont avoir une part importante dans les décisions des humains. Il nous expose les tenants et aboutissants avec sa clarté et sa précision habituelle pour cette très belle conclusion que je ne peux que conseiller à tous les amateurs de SF.