Citations sur Le cycle des robots, tome 6 : Les robots et l'Empire (43)

Daneel se leva.
Il se retrouva seul... seul pour veiller sur une Galaxie.
Il est certainement préférable que celui qui était immoral apprenne la morale dans l’adversité plutôt que celui qui était moral oublie sa morale dans la prospérité.
-Vous questionnez les robots, dit-il, moi je me charge des humains.
-Notamment des femmes, je suppose.
-Je ne voudrais pas me vanter, mais...
-C'est un sujet sur lequel je n'ai jamais vu un homme qui ne se vantait pas.
Les humains trouvent parfois une sorte de plaisir à nourrir des sentiments douloureux, à se blâmer sans raison ou même contre toute raison...
Ce n’est pas la raison qui est contagieuse, mais l’émotion.
L’immuabilité est le commencement du déclin.
Lorsqu’il s’agit d’affaires, vous seriez surprise de constater combien les questions d’idéologie deviennent secondaires.
Tous les autres mondes sont neufs et superficiels. Seule la Terre est l’humanité dans son essence.
Mes amis ! Vous êtes tous des descendants de Terriens. Je suis moi-même descendante de Terriens. Il n'existe pas d'être humain, dans aucun des mondes habités - qu'il s'agisse de mondes spatiens, de mondes coloniens ou de la Terre elle-même -, qui ne soit terrien par la naissance ou pas l'ascendance. Toute autre différence s'efface devant ce fait capital. C'est là un fait qui devrait guider toutes nos pensées, toutes nos actions. Je vous remercie tous de me considérer comme une compatriote humaine et de m'accueillir parmi vous sans autre considération de différence de nature, sans autre classification dans laquelle vous auriez pu être tentés de me ranger. De ce fait, et dans l'espoir que viendra bientôt le jour où seize milliards d'êtres humains vivant dans l'amour et la paix, su jugeront uniquement comme tels et rien de plus - ou de moins -, je vous considère non seulement comme des amis mais comme des frères et des soeurs.
C’était le Soleil originel, l’étoile dont la lumière tombait sur une planète qui était la seule planète où existaient des êtres humains. Il a brillé sur une planète où les êtres humains évoluaient lentement, sur une planète où la vie est née il y a des milliards d’années, une vie qui allait se développer pour donner des êtres humains. Il existe trois cents milliards d’étoiles dans la Galaxie et cent milliards de Galaxies dans l’Univers et une seule parmi toutes ces étoiles a présidé à la naissance de l’homme et c’est là cette étoile.