Critique de Senna

Senna
07 novembre 2021
Si les Scorpions chantent Wind of change, Isaac Asimov nous dresse une nouvelle nommée « The winds of change » (qui donnera le titre de ce recueil). Aucun lien entre les deux, si ce n'est que par force des choses, je vous vois siffloter à l'énonciation de ce titre.
À en croire l'encyclopédie de l'imaginaire nooSFere, ce recueil fait suite « Au prix du papyrus ». le principe est toujours le même, ce sont de courts récits inégaux en taille, classé par ordre alphabétique. J'adore le principe. Puisqu'Isaac Asimov était un écrivain professionnel, il vendait ses écrits à des magazines, mais bien souvent ceux-ci demandaient des contraintes spécifiques. Ici ou là, c'était la longueur du texte (mention spéciale à « Pour rien » («About nothing » – 1975) qui doit tenir sur une carte postale, texte sans réelle saveur), la thématique ou bien le titre imposé. Malgré toutes ces exigences, il s'en est bien sorti le bougre.

« Trouvés ! » (« Found ! » – 1978) est pour ma part, le meilleur texte de ce recueil. Isaac Asimov nous distille comme il sait le faire, tout son savoir en science, ici en apesanteur. Dans un registre orienté Fantastique, « Une soirée de chant » (« One night of song » – 1982) est très bon. le petit démon fera de nouveau parler de lui dans « Un sourire qui coûte cher » (« The smile that loses – 1982), que j'ai bien moins apprécié.
D'autres titres sont un brin philosophique, comme « les vents du changement » (« The winds of change » – 1982), qui tire vers le moralisateur.