Monique Lebailly (Traducteur)
ISBN : 2070305457
Éditeur : Gallimard (06/01/2005)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 49 notes)
Dans le prolongement des dix recueils de nouvelle publiées par ordre chronologique dans Présence du Futur, neuf texte récents puisqu'ils s'échelonnent de 1976 à 1982, à l'exception de deux qui datent des années 50 mais qui n'avaient jamais été repris en volume et d'un totalement inédit.
Chacun étant précédé comme d'habitude d'une préface autobiographique du Maître.

On y apprendra que si Moïse a dû comprimer le récit de la création du monde de q... >Voir plus

Kalgan
  29 août 2018
En suivant toujours le même schéma habituel de ses recueils, Asimov regroupe ici 9 nouvelles qu'il a pris soin de préfacer par une courte (plus courte que dans ses autres anthologies) introduction sur les motivations de leur écriture. Et avec le même talent habituel, Asimov nous fait découvrir encore plus de ses innombrables nouvelles, écrites par centaines. Toujours plus novateur et inspiré, celui-ci est bien décidé à partager toutes les histoires qui lui passent par la tête.
Asimov sait diversifier les thèmes de ses nouvelles et le montre dans ce recueil, en prenant l'inspiration parmi tout les contenus imaginables, du plus sérieux au plus extravagant, avec des histoires s'inscrivant très bien dans la vie de tous les jours, loin de la science-fiction traditionnelle, plus proche du récit fantastique.
Il intéressant de noter que sur les 9 nouvelles, 7 furent écrites après 1976, prouvant que notre cher Asimov n'a jamais cessé d'en écrire. Et il en résulte d'excellentes nouvelle telles que: « Bon goût », « Certitude » et « De peur de se souvenir » qui font que le recueil vaut le détour (sans oublier les autres histoires de l'anthologie qui sont loin d'être à jeter), et qui par leur scénario original, une réflexion implicite sur des aspects de notre société ou encore leur humour, présentent tous les atouts d'une nouvelle réussie.
On a le bonheur de redécouvrir la façon indémodable d'écrire d'Asimov, toujours avec le style élégant qui le caractérise et souvent qualifié de « facile à lire ». Sa capacité à se faire comprendre des autres dénote de son génie et lui qui a fait un énorme travail de vulgarisation pour rendre des notions complexes accessibles à tous, prouve bien qu'un des enjeux majeurs de ses récits est de se faire comprendre des autres.
Les nouvelles du recueil ne représentent certes pas le succès qu'il a eu avec d'autres de ses oeuvres, mais elles constituent le gros du travail qui l'a occupé durant des dizaines d'années (avec la vulgarisation), elles sont le symbole de son travail quotidien, celui qui lui a pris le plus de son temps d'écrivain. Elles expriment son envie démesurée d'écrire, de sans cesse écrire et de raconter des histoires dans le simple et sincère but de divertir ou d'instruire. Asimov n'est que le reflet de son envie irrésistible de chanter le quotidien dans chacune de ses histoires.
Ameni
  05 mai 2012
Ici, neuf nouvelles qui n'ont aucun lien entre elles. Réunies ici à la va-comme-j'te-pousse et classées par ordre alphabétique (pourquoi pas après tout…). Heureusement pour aider à s'y retrouver, Isaac Asimov a la bonne idée d'expliquer, brièvement, le pourquoi du recueil et ensuite écrit une explication au début de chaque nouvelle, histoire que le lecteur s'y retrouve. Cette petite touche personnelle fait bien plaisir et apporte une ‘implication de l'auteur que je suis loin de bouder !
Écrites à des époques différentes, de taille différente (de deux pages à une quarantaine) ou écrites à des fins différentes (des commandes pour tel ou tel magazine, pour Hollywood aussi,…) on retrouve des thèmes classiques de S-F, qu'Asimov réussit toujours à rendre particulièrement intéressants par ses réflexions ou la manière dont il les aborde : la lévitation, le voyage vers la Lune, Dieu (ou du moins une entité supérieure assez particulière), une nouvelle policière également,…
Toujours agréables, avec une écriture simple, efficace, intelligente avec une fine touche d'humour, bref du Asimov tout craché.
Un petit focus sur quelques unes de ces nouvelles :
La première et aussi la plus courte, donne à la fois le nom au recueil et le ton pour le reste. Comme une façon de se réhabituer au style et à l'univers d'Asimov.
Une société totalement isolée, repliée sur elle-même, détestant et méprisant les planètes voisines qui a élevé au rang de science suprême la cuisine moléculaire. Un homme a fait le Tour de ces planètes, et moins obtus que le reste de ses concitoyens essaie de changer les mentalités à travers le grand concours culinaire de la planète. Une des meilleurs nouvelles du recueil et une fin savoureuse.
La nouvelle sur la lévitation est également excellente. Surtout lorsque le phénomène touche un physicien qui se trouve confronté à la méfiance générale de ses collègues. Tout l'humour et ce côté “je pense à tout et j'appuie là où il faut”.
Après, je ne crierai pas au génie pour toutes les autres, mais globalement ce recueil est bien agréable à lire !
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
laurannslauranns   11 novembre 2015
Mon frère réfléchit un moment.
- Tu crois vraiment qu'il faut que je coupe?
- Coupe, si tu veux toucher le public.
- Que penses-tu de cent ans?
- Que pense-tu de six jours?
- On ne peut pas résumer la création en six jours, s'écria-t-il, horrifié.
KalganKalgan   23 août 2018
Mais, Ancien, je lui ai simplement dit qu'au lieu de poser des questions, elle n'avait qu'à le faire elle-même; et lorsqu'elle a paru choquée de ma suggestion, je lui ai dit qu'à mon avis plus les Gammériens verraient les Autres Mondes, mieux ce serait pour eux tous. Notre société est trop fermée sur elle-même et je ne suis pas le premier à le dire.