Critique de visages

Je remercie l'inconnue croisée à la bibliothèque qui m'a conseillé cet auteur car c'est une très belle rencontre littéraire. le jardin aveugle est un peu la magie des 1001 nuits mise à l'épreuve de la réalité la plus barbare. L'auteur lui même Pakistanais a fui son pays à 14 ans. Son frère a été tué par les talibans. Son écriture porte la force et la douleur que seuls ceux qui les'ont vécues dans leur chair peuvent les transmettre. En cela Nadeem Aslam me rappelle wajdi Mouawad.
L'histoire commence dans le jardin merveilleux de Rohan. Il a perdu sa femme adorée et vit pour son souvenir,son jardin, l'école de l'Esprit Ardent qu'il a fondé pour dispenser culture et fraternité,et pour ses enfants dont Jeo son fils de sang et Mikal son fils de coeur. le 11 septembre va pulvériser Le Monde et son monde de paix. Son école lui est confisquée pour en faire un lieu de transmission de la haine, et ses fils partent pour l'Afganistan. Ils n'y vont pas pour tuer mais pour secourir les victimes musulmanes. Pour se faire ils laissent derrière eux Naheed mariée à Jeo qui ignore L'Amour qui unit cette femme à Mikal. Très vite, piègés par les militants fondamentalistes,ils sont capturés et torturés par les Seigneurs de guerre. Mikal est ensuite fait prisonnier par les Américains.
Je ne dévoilerai pas davantage l'intrigue de cette histoire mais j'aimerais en souligner la beauté. Ses personnages sont magnifiques,le lien qui unit les frères est d'une extrême sensibilité,l'amour côtoie la haine sans jamais ternir le goût de la vie malgré la violence. La pureté de l'histoire d'amour apporte sensibilité, sensualité, couleur au roman comme pour conjurer l'horreur de la guerre et de la haine. Pour Mikal, " l'important c'était de savoir s'il était ,non pas fort ou faible,ni aimé ou maudit de Dieu, mais bon ou mauvais.". La réponse se déploie majestueusement pour aboutir à une fin que je trouve parfaite ! Il y aurait milles choses à dire de ce livre car il est à la fois conte,poésie et cruellement ancré dans L Histoire. Il décrit sans concession , la Charia,la haine,la bêtise qui devorent l'humanité.
Si ce n'est pas une lecture immédiatement facile, c'est un grand plaisir que de se laisser emporter par Nadeen Aslam . Je me suis sentie très proche des personnages alors que tout dans " la vraie vie" me sépare de leur propre vie.