AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.93 /5 (sur 140 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

Le Monde est un journal quotidien français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. C'est un journal « du soir » qui paraît l'après-midi et qui est daté du lendemain. La diffusion en France de ce quotidien du lundi au samedi a été de 320 583 exemplaires sur la période 2006-2007 (diffusion payée moyenne). Il est le quotidien français le plus diffusé à l'étranger avec une diffusion journalière hors France de 40 000 exemplaires.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde
Ajouter des informations
Bibliographie de Le Monde   (227)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (157) Voir plus Ajouter une citation
Le Monde
Bookycooky   09 octobre 2019
Le Monde
« Si “tout change” sur cette terre, la connerie et la lâcheté, elles, ne prennent jamais une ride. »

( 10/10/2019)
Commenter  J’apprécie          802
Le Monde
Bookycooky   14 avril 2019
Le Monde
...la liberté d’expression ne peut jamais être absolue. Beaucoup trop de choses dépendent de qui dit quoi, quand et à qui. Un humoriste pourra davantage aller dans l’outrance qu’une personnalité politique. Si notre époque est si troublante, c’est notamment que les règles traditionnelles qui régissaient la vie publique ne la régissent plus. Aujourd’hui, un président américain peut dire ou tweeter autant d’insultes qu’il le veut tandis qu’un humoriste est tenu à des règles si rigides qu’une offense, sans parler d’une insulte, peut faire sombrer sa carrière.



Ian Buruma ( ex-rédacteur en chef de “NewYork Review Of Books” qui a dû quitter son poste suite à un scandale provoqué par un article)
Commenter  J’apprécie          743
Le Monde
Bookycooky   23 mars 2020
Le Monde
Brusque montée des ventes d’armes

Les propriétaires de « gun shops » plaident pour être considérés comme un « commerce essentiel » et veulent rester ouverts

SAN FRANSISCO

Les armes à feu font-elles partie des biens « essentiels » en temps d’épidémie ? Après la décision du gouverneur de Californie Gavin Newsom d’interdire les sorties et les activités « non essentielles » pour éviter la propagation de l’épidémie de Covid-19, le débat s’est emparé du Golden State.
Commenter  J’apprécie          6812
Le Monde
Bookycooky   08 octobre 2020
Le Monde
Le 113e prix Nobel de littérature a été attribué à la poétesse américaine Louise Glück, jeudi 8 octobre, une récompense surprise attribuée pour son œuvre entamée à la fin des années 1960. Agée de 77 ans, Louis Glück est couronnée « pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l’existence individuelle universelle », a annoncé l’académie suédoise en décernant le prix à Stockholm.
Commenter  J’apprécie          6412
Le Monde
Bookycooky   16 janvier 2019
Le Monde
Après avoir menacé dans un Tweet de « dévaster » l’économie turque si Ankara attaquait les milices kurdes de Syrie, le président américain Donald Trump s’est entretenu par téléphone lundi 14 janvier avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan sur l’après-retrait américain de Syrie. Après cette conversation, M. Trump, coutumier du chaud et froid dans les relations, s’est réjoui du « formidable potentiel » de coopération économique entre les deux pays, alliés au sein de l’OTAN.
Commenter  J’apprécie          5711
Le Monde
Bookycooky   19 février 2019
Le Monde
Abe propose Trump pour le prix Nobel à la demande de… Trump

Les révélations sur le possible soutien du premier ministre japonais, Shinzo Abe, pour que le président américain, Donald Trump, obtienne le prix Nobel de la paix, suscitent l’embarras. M. Trump serait candidat pour avoir amorcé, en 2018, le rapprochement avec la Corée du Nord, concrétisé en juin à Singapour par le premier sommet américano-nord-coréen de l’histoire. Or, le soutien de M. Abe aurait été décidé à la demande de M. Trump lui-même. Selon des sources diplomatiques reprises mardi 19 février par la presse nippone, le président américain l’aurait sollicité lors d’un entretien téléphonique, le 22 août 2018.
Commenter  J’apprécie          5615
Le Monde
Bookycooky   21 juin 2020
Le Monde
Un homme claudiquant avec de grands cabas sales s’est arrêté devant la collection des Que sais-je ? Il s’intéresse à celui sur Le Calcul vectoriel. On*s’étonne. « Oh tu sais, même les clodos lisent et ils achètent », témoigne l’ancien rockeur** qui en a vu d’autres question grandeur et misère.



(* journaliste Le Monde.

**L’ex-punk Tai-Luc Nguyen Tan qui tient une échoppe de livres sur les quais à Paris).
Commenter  J’apprécie          543
Le Monde
Pecosa   02 janvier 2021
Le Monde
"La bibliothèque, miroir de notre intimité"



Les confinements ont rendu les bibliothèques omniprésentes à l’arrière-plan des apéros Whatsapp et des réunions Zoom. Manière de rappeler que si les livres ouvrent sur l’ailleurs, une fois rangés dans des rayonnages, ils racontent aussi leurs propriétaires.

On pensait le concept de bibliothèque de salon devenu désuet à l’ère du tout-numérique. Avec la multiplication du télétravail et des visioconférences, les arrière-plans d’étagères de livres au cachet intello ne cessent de fleurir sur les écrans d’ordinateurs. Sur Instagram, les images de bibliothèques personnelles se sont même mises à concurrencer les habituelles orgies chromatiques de couchers de soleil, confinement oblige. Comme si les livres, ces bouées de sauvetage en temps de sevrage social et culturel, composaient un paysage fantasmatique, capable de satisfaire nos imaginaires et nos désirs d’évasion. Afficher sa bibliothèque, c’est aussi dévoiler une partie de soi.



Marion Vignal, Le Monde, 31/12/2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          5224
Le Monde
Bookycooky   08 février 2018
Le Monde
Au siècle dernier, le grand critique Albert Thibaudet considérait la critique comme une discussion, « cette conversation des honnêtes gens qui savent lire et juger ».
Commenter  J’apprécie          520
Le Monde
Bookycooky   26 janvier 2021
Le Monde
Six femmes sont au pouvoir en Europe du Nord, un record



Estonie-Kersti Kaljulaid, première femme élue chef de l’Etat par le Parlement, en 2016, a nommé officiellement une autre femme, Kaja Kallas, au poste de premier ministre, jusque-là toujours occupé par un homme.

Norvège -Erna Solberg est leur doyenne, 59 ans de par sa longévité : en poste depuis 2013, la dirigeante conservatrice achèvera son second mandat en septembre. Toutefois, elle n’est que la deuxième femme à diriger un gouvernement en Norvège, comme ses homologues danoise et islandaise d’ailleurs.

Danemark-La sociale-démocrate Mette Frederiksen, 43 ans, gouverne depuis juin 2019, à l’issue des élections législatives remportées par son parti. En 2011, Helle Thorning-Schmidt l’avait précédée dans ses fonctions, devenant la première femme à diriger un gouvernement au Danemark, plusieurs mois cependant après son alter ego scénarisé, la centriste Birgitte Nyborg, dans la célèbre série télévisée Borgen, une femme au pouvoir.

Islande-A Reykjavik, l’écologiste et féministe Katrin Jakobsdottir, 44 ans, a pris ses fonctions en novembre 2017, portée au pouvoir par le mécontentement des Islandais, à la suite de multiples scandales, qui ont conduit trois premiers ministres à la démission en un peu plus d’un an.

Finlande-Sanna Marin, 35 ans, a pris la tête du gouvernement finlandais à la faveur d’un scandale menant à la démission de son prédécesseur, Antti Rinne, en décembre 2019. Si deux femmes l’avaient déjà précédée, la jeune sociale-démocrate a néanmoins créé l’événement, en formant une coalition de cinq partis, tous dirigés par des femmes, dont quatre ont moins de 40 ans.

Lituanie- L’économiste conservatrice Ingrida Simonyte, 46 ans, chef de file de la formation Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens, arrivée en tête aux législatives, est devenue première ministre, en novembre 2020.



Dans ce paysage, deux pays font exception : la Lettonie, gouvernée uniquement par des hommes, mais qui a élu une présidente, de 1999 à 2007 ; et la Suède, où aucune femme n’a jamais atteint la fonction suprême, dans un pays qui se considère pourtant comme un des champions de la parité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          482

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Questionnaire sur Jenna Fox, pour toujours, de M.E.Pearson

Où vivent-ils?

Californie
Canada
Boston
Brownie

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Jenna Fox, pour toujours de Mary E. PearsonCréer un quiz sur cet auteur