AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 126 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

Le Monde est un journal quotidien français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. C'est un journal « du soir » qui paraît l'après-midi et qui est daté du lendemain. La diffusion en France de ce quotidien du lundi au samedi a été de 320 583 exemplaires sur la période 2006-2007 (diffusion payée moyenne). Il est le quotidien français le plus diffusé à l'étranger avec une diffusion journalière hors France de 40 000 exemplaires.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les Matins - Paul Jorion
Anthropologue et sociologue.Chroniqueur pour Le Monde-2conomique et BFM Radio
Citations et extraits (136) Voir plus Ajouter une citation
Le Monde
Bookycooky   09 octobre 2019
Le Monde
« Si “tout change” sur cette terre, la connerie et la lâcheté, elles, ne prennent jamais une ride. »

( 10/10/2019)
Commenter  J’apprécie          792
Le Monde
Bookycooky   14 avril 2019
Le Monde
...la liberté d’expression ne peut jamais être absolue. Beaucoup trop de choses dépendent de qui dit quoi, quand et à qui. Un humoriste pourra davantage aller dans l’outrance qu’une personnalité politique. Si notre époque est si troublante, c’est notamment que les règles traditionnelles qui régissaient la vie publique ne la régissent plus. Aujourd’hui, un président américain peut dire ou tweeter autant d’insultes qu’il le veut tandis qu’un humoriste est tenu à des règles si rigides qu’une offense, sans parler d’une insulte, peut faire sombrer sa carrière.



Ian Buruma ( ex-rédacteur en chef de “NewYork Review Of Books” qui a dû quitter son poste suite à un scandale provoqué par un article)
Commenter  J’apprécie          733
Le Monde
Bookycooky   23 mars 2020
Le Monde
Brusque montée des ventes d’armes

Les propriétaires de « gun shops » plaident pour être considérés comme un « commerce essentiel » et veulent rester ouverts

SAN FRANSISCO

Les armes à feu font-elles partie des biens « essentiels » en temps d’épidémie ? Après la décision du gouverneur de Californie Gavin Newsom d’interdire les sorties et les activités « non essentielles » pour éviter la propagation de l’épidémie de Covid-19, le débat s’est emparé du Golden State.
Commenter  J’apprécie          6812
Le Monde
Bookycooky   16 janvier 2019
Le Monde
Après avoir menacé dans un Tweet de « dévaster » l’économie turque si Ankara attaquait les milices kurdes de Syrie, le président américain Donald Trump s’est entretenu par téléphone lundi 14 janvier avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan sur l’après-retrait américain de Syrie. Après cette conversation, M. Trump, coutumier du chaud et froid dans les relations, s’est réjoui du « formidable potentiel » de coopération économique entre les deux pays, alliés au sein de l’OTAN.
Commenter  J’apprécie          5711
Le Monde
Bookycooky   19 février 2019
Le Monde
Abe propose Trump pour le prix Nobel à la demande de… Trump

Les révélations sur le possible soutien du premier ministre japonais, Shinzo Abe, pour que le président américain, Donald Trump, obtienne le prix Nobel de la paix, suscitent l’embarras. M. Trump serait candidat pour avoir amorcé, en 2018, le rapprochement avec la Corée du Nord, concrétisé en juin à Singapour par le premier sommet américano-nord-coréen de l’histoire. Or, le soutien de M. Abe aurait été décidé à la demande de M. Trump lui-même. Selon des sources diplomatiques reprises mardi 19 février par la presse nippone, le président américain l’aurait sollicité lors d’un entretien téléphonique, le 22 août 2018.
Commenter  J’apprécie          5615
Le Monde
Bookycooky   08 février 2018
Le Monde
Au siècle dernier, le grand critique Albert Thibaudet considérait la critique comme une discussion, « cette conversation des honnêtes gens qui savent lire et juger ».
Commenter  J’apprécie          520
Le Monde
Bookycooky   26 novembre 2017
Le Monde
France Le féminicide, fait de société



En France, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint. A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, samedi 25 novembre, des militantes féministes manifesteront au nom des femmes décédées ces derniers mois, pour raconter les destins tragiques que recouvrent les statistiques. Souvent, cela tient en quelques lignes dans la rubrique faits divers : " drame conjugal ", " crime passionnel "... Une façon de renvoyer ces meurtres à la sphère privée, alors que de plus en plus de spécialistes des violences conjugales parlent de " féminicide " pour décrire ce qu'ils considèrent comme un véritable fait de société............Souvent, les faits tiennent en quelques lignes dans la rubrique des faits divers des journaux. Ils sont qualifiés de " drame ", qu'il soit " conjugal ", " familial ", " passionnel ", ou " de la séparation ". Une façon de renvoyer cette violence à la sphère privée, de l'expliquer par des facteurs personnels ou la folie d'un homme jaloux. " Ces termes expriment une complaisance à l'égard de la violence dans l'intimité, commente Edouard Durand, juge des enfants au tribunal de Bobigny, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux violences conjugales. C'est entrer dans la logique de l'agresseur, qui dit «je l'aime, mais j'ai pété les plombs» ou «elle était insupportable».  Or l'amour et la violence ne sont pas compatibles. ".

(Le Monde, 25/11/2017).



P.s En référence à la dernière phrase de mon billet sur « Les jeunes mortes » de Selva Almada.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          443
Le Monde
Bookycooky   02 août 2017
Le Monde
A partir du 2 août, l'humanité vit à crédit

Il faudrait 1,7 planète pour produire toutes les ressources naturelles que nous consommons en une année

La date est fatidique, et toujours plus précoce. Depuis mercredi 2  août, l'humanité vit à crédit : elle a consommé, en seulement sept mois, toutes les ressources que la Terre peut produire au cours d'une année. Jusqu'à la fin 2017, pour continuer à boire, à manger, à nous chauffer ou à nous déplacer, nous allons donc surexploiter les écosystèmes et compromettre leur capacité de régénération........

Tous les humains ne sont toutefois pas responsables de cette situation dans les mêmes proportions. Avec le train de vie australien ou américain, il faudrait plus de cinq planètes pour vivre. Les Français, eux, en ont besoin de trois, les Chinois de 2,1, bien au-dessus de la frugalité indienne (0,6 planète). Rapporté aux ressources nationales, le Japon aurait besoin de sept fois son pays pour satisfaire sa consommation actuelle, l'Italie et le Royaume-Uni de quatre fois.Au total, l'empreinte écologique des pays développés est cinq fois supérieure à celle des pays pauvres.

(3/08/2017)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          429
Le Monde
Bookycooky   04 janvier 2018
Le Monde
C’est la circulation entre les registres, les genres, les œuvres et les esthétiques. Je ne pense pas qu’il y ait une ligne discernable dans la maison. Il s’agit de montrer par la pratique éditoriale que la littérature est multiple, contradictoire et vivante. Mais ce qui lie tous les écrivains, c’est la préoccupation de la langue, ce matériau qu’on essaie de faire bouger. La première préoccupation est formelle. La plus belle histoire du monde ne m’intéresse pas si elle n’est pas portée par une forme qui l’exprime et la transcende. J’aime, dans les romans, ce qui excède l’idée même de roman. Dans beaucoup de récits anglo-saxons, les surprises narratives sont sans surprises, ce sont des idées de scénaristes, sans travail sur les formes.

( Paul Otchakovsky-Laurens, patron des éditions P.O.L.répondant a la question sur la spécificité de sa maison d'édition.Il est décédé hier dans un accident de voiture).
Commenter  J’apprécie          429
Le Monde
Bookycooky   30 décembre 2016
Le Monde
boubour...

Le puzzle s'est constitué.

Des éléments disparates ont fini par s'agréger. L'Amérique de Trump et la banalisation des discours antiréfugiés, bien sûr. Mais aussi la télé de Cyril Hanouna, le rap de Maître Gims, le foot en mode Zlatan Ibrahimovic, le retour de la cuisine bourgeoise, la réhabilitation du noeud papillon. Ces signaux convergent pour désigner un nouveau grand témoin de l'époque : le boubour. Le bourgeois-bourrin est un profil forgé par Nicolas Chemla, consultant dans le secteur du luxe et coauteur du concept de métrosexuel au début des années 2000. Dans son livre Anthropologie du boubour....il définit son " intuition " comme " le triomphe repu et satisfait d'une idéologie de la jouissance et du succès individuels, sans complexe et sans complexité, une célébration de la puissance sans pare-chocs, une esthétique et une éthique qui tendent vers le sauvage, le gras, le lourd, le brut ".
Commenter  J’apprécie          415
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur