Critique de cathcor

L'intérêt n'est pas dans l'intrigue, aussi mince que ce mince livre de 59 pages.
Noël approche. Elle ( nous ignorerons jusqu'au bout son prénom) part en vacances de neige avec sa famille, et il est là, avec ses copains - parmi eux "le méchant" , avec qui il ricane bêtement parfois - lui, son complice depuis la maternelle, avec qui la relation naguère si simple a changé, à qui elle écrit des lettres immédiatement transformées en confettis, car" elle ne dira pas le mot". le lendemain d'une nuit de Noël joyeuse, au goût d'enfance, il la prend dans ses bras, et c'est l'évidence d'un baiser, et l'inutilité du mot.
L'intérêt, c'est d'abord que c'est un livre sur "l'avant". Quand on réalise que le monde a changé de dimensions. Qu'on pensait connaître comme sa poche le copain de toujours, et que tout à coup, on ne sait rien de ses sentiments. Qu'aucun des dialogues et situations que l'on imagine le soir, dans la solitude, ne convient à ce qui risque d'arriver. Que la meilleure amie qui clame "Je vais te composer un bon petit texto d'amuuuuuuurrrrrr. Je suis très forte en littérature..." ne comprend rien à rien.
Mais c'est surtout un livre à la fois sur le pouvoir et sur l'impuissance des mots. Ces mots que l'on croyait aimer, maîtriser, que l'on considérait comme des amis "J'aime écrire. Parce qu'une lettre, elle existe. On la touche, on la caresse, on la respire, on la plie, on la garde dans sa main, dans un tiroir. On peut la déchirer, la brûler, la faire disparaître...", ces mots deviennent des pièges, pire des bombes ou révèlent leur vanité. D'ailleurs, à 10 ans déjà, quand la mort avait rôdé lors du départ de la grand-mère, on avait pressenti que les formules convenues ne pouvaient que mal consoler.
Madeleine Assas est comédienne. Elle est donc spécialiste du verbe.
Merci à elle de nous rappeler, en notre siècle bavard, que les mots ne sont pas innocents, et merci aux Editions Actes Sud, à la collection "d'une seule voix", à Babelio et à Masse critique pour ce partage.