AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Femmes d'aventures (9)

Quoi que l'on étudie, que l'on recherche, que l'on crée, quoi que l'on arpente, que l'on raconte ou que l'on croie, n'oublions pas de garder le cap : explorons avec poésie la vie.

( citation de Daphné Buiron , glaciologue, p. 89).
Commenter  J’apprécie          180
L'immense majorité des gens peuvent abandonner leurs rêves de jeunesse sans ressentir autre chose qu'une vague nostalgie. Ils embrassent une carrière conventionnelle sans souffrir de n'avoir plus que leurs weekends pour exercer leurs anciennes passions. J'avais cru être comme cela - je me connaissais mal.

( p.122).
Commenter  J’apprécie          170
On fit,comme toujours,un voyage au loin de ce qui n'était qu'un voyage au fond de soi.

( Citation de Victor Segalen, p. 253)
Commenter  J’apprécie          170
Brevetée pilote à l'age de 17 ans, licenciée en philosophie, Catherine Maunoury a été deux fois championne du monde en voltige aérienne et dix fois championne de France.

" Les voltigeurs n'ont jamais scruté le ciel pour y deviner leur destin comme s'il y était écrit d'avance; ils ont choisi d'apprendre l'art d'y écrire eux-mêmes ce destin, en courbes et déliés éphémères."
Commenter  J’apprécie          90
Saint-Exupéry, qui ne se battait pas contre les concurrents d'une compétition, mais contre les éléments naturels et les ennuis méchaniques, contre les tribus maures et bientôt contre les pilotes allemands, disait que le grand Mermoz, en passant les Andes au péril de sa vie, pour transporter des lettres de marchands, et peut-être des lettres d'amour, faisait simplement naître l'homme en lui.

( Citation de Catherine Maunoury, championne du monde de voltige aérienne, p. 210-211).
Commenter  J’apprécie          80
Quand on doit se battre pour ne pas être gommé de l'histoire, l'abattement, la tristesse et la fatigue sont tout simplement proscrits. C'est pourquoi, au Rojava, l'extrême sensibilité n'est pas perçue comme une richesse ou une subtilité de l'âme. Se plaindre, c'est se reconnaître vaincue.

( citation de Katell Faria, p.110).
Commenter  J’apprécie          80
Connaissez-vous la réponse du danseur Vaslav Nijinski à ceux qui lui demandaient le secret de ses sauts légendaires ?
"C'est très simple, vous sautez et vous vous arrêtez en l'air pendant un moment !"
(p. 209)
Commenter  J’apprécie          42
Si l'immersion est aussi un acte symbolique, qui peut provoquer la résurgence de pensées primitives et presque animistes, c'est sans doute parce qu'en mer, en apnée, l'homme quitte son habit social et reprend sa peau animale. Le plongeur libre est un être humain nu, délesté de la technologie et dépouillé de l'Histoire, qui revient sous l'eau à la toute première force de ses sens. Il redevient alors, comme les Inuits, un "être naturé", c'est-à-dire au sein de l'ordre naturel des choses, reconnaissant ses propres limites autant que la toute-puissance de la nature qui l'entoure. Craindre celle-ci n'est pas une marque de faiblesse mais d'intelligence.
(p. 60, 61)
Commenter  J’apprécie          20
[...] quelle valeur accorder à tous ces efforts engagés, à tous ces risques encourus au seul motif que "le courrier doit passer" ? Et Saint-Exupéry, qui ne se battait pas contre les concurrents d'une compétition, mais contre les éléments naturels et les ennuis mécaniques, contre les tribus maures et bientôt les pilotes allemands, répondait que le grand Mermoz, en passant les Andes au péril de sa vie, pour transporter des lettres de marchands et peut-être des lettres d'amour, faisait simplement naître l'homme en lui.
(p. 210, 211)
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Aurore Asso (1) Voir plus

    Lecteurs (87) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1724 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}