Points (10/06/2022)
4.07/5   22 notes
Cela fait longtemps que les femmes marquent l’aventure de leur empreinte. Si pour tracer leur route elles rencontrèrent plus de difficultés que les hommes, elles y parvinrent néanmoins. Les plus fameuses avaient pour noms Alexandra David-Neel, Amelia Earhart, Anita Conti, Hélène Boucher, Titaÿna, ou encore Osa Johnson. Elles furent des figures que l’on admira pour leurs exploits et la plupart laissèrent des écrits qui se lisent toujours avec émerveillement.
<... >Voir plus
Que lire après Femmes d'aventuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Points nous partagent avec Femmes d'aventures des portraits de femmes très différentes mais passionnées et passionnantes. Des récits motivants et pleins d'aventures. Tout est loin d'avoir été toujours simple mais ces femmes nous prouvent avec leur détermination qu'il ne faut pas lâcher. Les textes sont fortement inspirants et c'est un essai que je prendrais grand plaisir à relire par petites touches. On a envie plus qu'une seule chose : prendre son sac à dos et c'est parti l'aventure !
Aurore, Daphné, Katell...Mélusine, Catherine, Justine et Priscilla.

Chaque histoire est unique : l'histoire d'une femme qui s'est choisie un terrain. Un terrain où, justement, devenir qui elle est ou qui elle se sent appelée à être. Oh, il n'y a pas de plan stratégique : le hasard, la naissance, la difficulté, les rencontres, la dissatisfaction...beaucoup d'impondérables ont joué un rôle ! Et la victoire, la réussite, n'étaient pas garanties. D'ailleurs, qu'est-ce que la réussite, et la victoire, sur qui ou sur quoi l'obtenir ? Qu'elles aient affronté l'eau glacée sous la banquise, ou les étendues arides du Kurdistan, la jungle birmane ou le grand bleu du ciel, elles se sont surtout affrontées elles-mêmes. Pour vivre leurs rêves, trouver leur destin, accomplir l'exploit qu'elles jugent - pour l'instant - décisif, ou simplement faire ce qu'elles aiment. Si toutes ont la rigeur du professionnel, aucune ne considère son art - il faut bien l'appeler ainsi - comme un métier.
Certaines ont le regard pointé sur l'horizon, aucune ne passe beaucoup de temps à regretter ce qui aurait pu ou du être, toutes sont porteuses dé mémoires et d'espoirs . En ces temps sombres, elles nous montrent qu'il n'y a pas de fatalité qui tienne, elles nous déclarent ce que la foi dans la vie, et l'engagement - O combien couteux ! - peuvent accomplir. N'achetez pas tout de suite votre ticket pour la Birmanie ou le Groënland, mais le choix entre l'engagement et la déjection est il si difficile ?
Un merveilleux recueil de témoignages de femmes inspirantes. Leur point commun : Aventure est le maître mot de leurs vies.

Aurore Asso, apnéiste, nous emmène avec elle au Groenland où nous suivons sa lutte contre l'hypothermie, sa complicité avec les inuits et sa connexion avec l'océan et la banquise. Peu à peu, son souffle, son corps et son esprit s'adaptent au froid environnant.

Daphné Buiron nous raconte sa quête d'aventures en plein coeur de l'Antarctique. de son premier hivernage au journalisme, elle partage son parcours guidé par son besoin viscéral de liberté.

Katell Faria retrace le chemin qui l'a amenée à s'engager aux côtés Yapajas, femmes kurdes de Syrie. Elle nous livre son combat pour vivre en accord avec ses convictions.

Mélusine Mallender, partie à la rencontre des habitants du Myanmar au volant de sa moto, interroge les femmes de ce pays si longtemps coupé du monde et se confronte au fossé culturel qui les sépare.

Depuis son baptême de l'air aux côtés de son père à l'âge de huit ans à sa brillante carrière de voltigeuse, Catherine Maunoury nous communique son amour pour l'aviation.

De la République centrafricaine à la Tchétchénie, Justine Piquemal Muzik, se confie sur sa vocation d'humanitaire en expliquant notamment ce que recouvre pour elle cette notion et comment en tant que juriste de formation elle s'est engagée dans ses missions.

Enfin Priscillia Telmon, nous fait voyager en plein coeur de l'Amazonie auprès des chamans guérisseurs. Elle nous partage son initiation et nous fait part de ses réflexions sur cette pratique.

Comment ne pas trouver l'inspiration en découvrant les parcours de ces femmes? Déterminées et courageuses, elles sont allées jusqu'au bout de leurs rêves, de leurs idées en ayant à coeur d'être libre et de suivre un chemin en accord avec leurs convictions. Elles nous partagent leur cheminement, leurs doutes, leurs réflexions sur le monde qui les entoure, et nous transmettent leurs passions. Humanistes, écologiques parfois même philosophiques, ces témoignages forcent le respect et l'admiration...
« C'est la question sous-jacente à ce livre. Se passer de l'intelligence, de l'énergie, de l'excellence d'une moitié de l'humanité est une bêtise absolue. Mais l'égalité des femmes et des hommes, leur accès identique à tous les postes et à toutes les initiatives ne se fera que lorsque l'ensemble de la société, hommes compris, aura complètement intégré ces principes de parité. Quand depuis le tout jeune âge, on arrêtera d'inculquer aux enfants que leur avenir est borné par une question de sexe qu'il soit masculin ou féminin. […] Il est pour cela indispensable que la gent masculine s'engage. le féminisme n'est pas une affaire de femmes, mais un enjeu de société.
[…]
Que ces portraits de femmes inspirantes nous guident sur le chemin de la liberté, de l'égalité et de la fraternité ou sororité. »

Femmes d'aventure @editionspoints

7 portraits de femmes contemporaines et inspirantes, 7 Françaises qui ont relevé des défis que l'on dirait plutôt « masculins » et pourtant… 7 femmes qui nous partagent leurs réflexions, leur expérience, leur métier, leur vie…

Et quelle vie! Pour chacune d'entre elles… un modèle, un exemple à suivre!

Aurore Asso, Daphné Buiron, Katell Faria, Mélusine Mallender, Catherine Maunoury, Justine Muzik, Priscilla Telmon.

J'avoue avoir été personnellement touchée par les aventures polaires qui m'inspirent depuis toujours, l'Antarctique restant mon rêve absolu!

« Est-ce la science qui m'a poussée à l'aventure ou le besoin d'aventure qui m'a fait choisir la science? Je me pose encore la question. D'aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai toujours été passionnée par la terre et le vivant, le volcanisme, la tectonique des plaques, la reproduction des plantes, la cartographie, la faune marine, le fonctionnement des océans et des étoiles. Une enfance immergée dans la nature, une éducation à l'écologie, mais aussi un petit quelque chose d'inné, une appétence particulière pour l'exploration. »

Et comment ne pas être touchée par ce récit des femmes Kurdes qui combattent pour leur liberté, leur terre, leur indépendance, ces Yapagas racontées par Katell Faria, et dont le récit fait écho au dernier livre que j'ai lu et chroniqué récemment…

« Elles avaient une autre soeur, autrefois - avant que leur famille n'eût été décimée. C'était une Yapaga. Un soir, Bêrivan Hassan, qui la savait au coeur des combats, l'avait appelée au téléphone. À la place de la voix familière, un homme avait répondu: « Je suis de Daech et je l'ai tuée. Viens chercher sa tête. » »

Certaines de ces femmes sont mères, d'autres pas, certaines sont aventurières, toutes sont intrépides, volontaires, courageuses, inspirantes!

Chaque récit est riche d'expériences, d'enseignements, de références multiples et intéressantes…

« Mon parcours n'a jamais été une ligne droite: l'inattendu, les expériences et les rencontres l'ont modelé. D'expériences humanitaires en voyage aventureux, de reportages en tournages, de sommets en horizons lointains, portée par le feu de consacrer ma vie à mieux comprendre ce monde, l'éprouver, l'expérimenter, et de transmettre mes recherches. Ces périples étaient aussi un apprentissage du développement personnel, une expérience mystique, pratique qui n'est pas intimement intégrée à nos cultures, mais j'avais senti son appel. »
Comme le titre l'indique,il est question de femmes et d'aventures. 7 témoignages ou chacune d'elles va parler de son histoire, évoquer ses rencontres, difficultés,doutes.

Le point commun est l'abnégation,le courage, la volonté de vivre ses rêves.

Les exploits sont bien réels et formidables mais ils sont toujours connectés au monde,sans égocentrisme.

L'écologie,la liberté,l'humanisme sont au coeur du livre.

Comme tout recueil,chacun aura sa préférence parmi les différents textes.

Pour moi, ça a été ceux d'Aurore Asso et de Daphné Buiron qui sont un peu plus intimes.

J'ai aussi beaucoup apprécié le récit de Priscilla Telmon qui évoque son initiation au chamanisme en Amazonie, Un voyage au coeur de  l'âme (celle du monde ainsi que la sienne) où elle rappelle que la connexion avec la nature est indispensable et vitale.

De très beaux textes par des femmes remarquables.

critiques presse (1)
Culturebox
04 août 2022
Ces femmes engagées et éprises de liberté signent cet ouvrage dans lequel elles se racontent avec humilité et passion.
L'immense majorité des gens peuvent abandonner leurs rêves de jeunesse sans ressentir autre chose qu'une vague nostalgie. Ils embrassent une carrière conventionnelle sans souffrir de n'avoir plus que leurs weekends pour exercer leurs anciennes passions. J'avais cru être comme cela - je me connaissais mal.

( p.122).
Quoi que l'on étudie, que l'on recherche, que l'on crée, quoi que l'on arpente, que l'on raconte ou que l'on croie, n'oublions pas de garder le cap : explorons avec poésie la vie.

( citation de Daphné Buiron , glaciologue, p. 89).
Saint-Exupéry, qui ne se battait pas contre les concurrents d'une compétition, mais contre les éléments naturels et les ennuis méchaniques, contre les tribus maures et bientôt contre les pilotes allemands, disait que le grand Mermoz, en passant les Andes au péril de sa vie, pour transporter des lettres de marchands, et peut-être des lettres d'amour, faisait simplement naître l'homme en lui.

( Citation de Catherine Maunoury, championne du monde de voltige aérienne, p. 210-211).
Brevetée pilote à l'age de 17 ans, licenciée en philosophie, Catherine Maunoury a été deux fois championne du monde en voltige aérienne et dix fois championne de France.

" Les voltigeurs n'ont jamais scruté le ciel pour y deviner leur destin comme s'il y était écrit d'avance; ils ont choisi d'apprendre l'art d'y écrire eux-mêmes ce destin, en courbes et déliés éphémères."
Quand on doit se battre pour ne pas être gommé de l'histoire, l'abattement, la tristesse et la fatigue sont tout simplement proscrits. C'est pourquoi, au Rojava, l'extrême sensibilité n'est pas perçue comme une richesse ou une subtilité de l'âme. Se plaindre, c'est se reconnaître vaincue.

( citation de Katell Faria, p.110).