AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Denis3


Quel feu d'artifice ! Quand l'élégance épouse l'érudition, et l'humour se joint à l'urbanité, l'on écrit, d'une plume légère, virevoltante, un petit joyau dont chaque face éclaire la littérature du vingtième siècle de cette joyeuse lumière qui révèle sans éblouir, caressant chaque livre de sa bienveillante attention.

Pierre Assouline ne plaide ni l'infaillibilité du Goncourt, ni son élévation au-dessus des tentations. Il s'agit d'hommes et de ( trop peu) de femmes, eux-même auteurs confirmés, des passionnés qui se battent au nom de leurs convictions. Ils subissent toutes sortes de pressions, y sont plus ou moins sensibles, se chamaillent, se réconcilient, sont rarement applaudis, souvent critiqués par ceux qui n'en sont pas, se tolèrent, démissionnent, élisent des successeurs...et déjeunent ensemble tous les mois. Quelle famille !

Quelle famille que celle des "Goncourt", donc, et quel héritage à assumer pour un jeune membre du jury ! Mais surtout, quelle consécration pour l'auteur qui se voit décerner ce prix, joker qui garantit pratiquement des ventes en excès des cent mille exemplaires, pouvant aller jusqu'au million et au-delà. Certains l'ont reçu très jeune, presque trop, et ne s'en sont pas remis. D'autres l'ont attendu trop longtemps, ont toujours et encore été inclus dans la liste, pour en être encore et toujours éliminés, en attendant leur revanche après quatre, cinq ou dix ans. Et puis, il y a tous ceux qui ont frissonné, mais qui ne l'ont jamais eu. Assister au repas n'est pas manger ...

L'histoire est traversée aussi par ceux qui, justement, ont voulu être du jury, et qui n'en ont pas été. Ou alors qui en ont été, mais pas pour longtemps ... imaginez Napoléon, sur l'île d'Elbe, avec neuf autres Corses illustres ! Allez hop! ... Par le prochain bateau ! Et puis, les scènes de ménage: ceux qui ne veulent pas être à table avec tel autre. Qui ne veulent même pas être sous le même toit. Les votes par correspondance. Les promesses solennelles. Les votes qui se succèdent. Les revirements. Même, parfois, un espion que l'on découvre dans un placard, ou des micros cachés !

C'est toute cette histoire truculente, savoureuse, épicée à souhait, que vous dégusterez en parcourant ce livre. Une histoire littéraire en vignettes annuelles, oui, mais surtout l'histoire d'un amour. Celui des Lettres.
Commenter  J’apprécie          494



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}