Critique de mimipinson

De prime abord, Paul Durant –Ruel n'évoque pas grand-chose. Mais, en furetant ici où là parmi les peintures des premiers impressionnistes, ce nom finit par devenir familier. Et pour cause, il s'agit de celui qui fit découvrir aux Français, puis aux Américains Monet, Pissarro, Degas, et bien d'autres.

Pierre Assouline nous livre là une bibliographie fort intéressante et documenté d'un marchand d'art visionnaire, et révolutionnaire tant dans ses méthodes, que dans l'audace de ses choix en matière de peinture en totale rupture avec les goûts de l'époque. Paul Durand-Ruel a en quelque sorte moderniser le marché de l'art.

Pierre Assouline parvient avec un texte érudit et à l'écriture soignée à rendre son ouvrage accessible sans céder à la facilité, ni au survol grossier de son sujet. Il dresse le portrait d'un homme contrasté, conservateur n'hésitant pas à soutenir des artistes en totale opposition avec ses idées, et d'un entrepreneur moderne sans cesse à renaître de ses cendres.
Lui à qui la reconnaissance de l'état fut tardive aura contribué à l'émergence, et à la consécration d'un mouvement artistique que de nos jours personnes n‘oserait remettre en cause.

L'hiver dernier une très belle rétrospective lui fut dédiée ; ce qui fut l'occasion de revoir, ou voir des oeuvres dont je ne me lasse pas.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..