AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le fleuve Combelle (8)

On a tort de négliger les seconds couteaux. Ils sont souvent plus tranchants que ceux du devant.
Commenter  J’apprécie          50
D'avoir tant et tant parlé avec lui m'aura au moins dégoûté à jamais d'envisager l'Histoire comme un procès, de l'écrire dans le style des attendus et l'esprit des réquisitoires. Lui a payé. Sept ans de "bagne", comme il disait. Pour des mots, mais des mots lourds de conséquences, des mots qui pouvaient entraîner des morts.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y aurait pas de pire démagogie que de se dire solidaire du chagrin ashkénaze. De cette détresse, de ce d
ésarroi, de cette angoisse qui hantent les cauchemars de nombre de survivants, de leurs enfants et parfois de leurs petits-enfants. Car beaucoup ont transmis en héritage leur sentiment tragique de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Pro-allemand mais sans excès de langage, collaborationniste mais sans violence. Plus strictement politique et littéraire que celui de son prédécesseur, il avait une autre tenue. Le ton différait, mais pas l'idéologie.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas deux Céline, le génial romancier et l'infréquentable pamphlétaire. Il n'y en a pas un troisième, l'émigré que d'aucuns jugèrent peu inspiré. Il n'y en a qu'un, qui les réunit tous. Sa cathédrale de prose s'appuie sur tous ses textes. Sans exception.
Commenter  J’apprécie          10
Les céliniens lui paressaient souvent douteux. Les thésards de Drieu la Rochelle l'exaspéraient. Les brasllachophiles le dégoûtaient. Il avait été l'ami de ces trois hommes. Ses visiteurs, eux, n'étaient souvent que les nostalgiques de ce que ces trois symboles d'une période glauque étaient censés représenter. Ça l’écœurait.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'avait jamais retourné sa veste. Ça l'avait rendu plus méfiant que de raison. la compagnie d'un universitaire venu de Dakar évoquer avec lui l'univers de Mac Orlan l'enthousiasmait. Pas celle de ces historiens qui avaient le mauvais goût de l'interroger sur l'Occupation.
Commenter  J’apprécie          10
A sa manière , il (Combelle) illustrait parfaitement le mot de Roger Minier : un ami, c'est quelqu'un à qui vous pouvez demander de vous aider à transporter u cadavre aux alentours de minuit, et qui le fait sans vous poser de questions.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1129 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}