Critique de brigittelascombe

Humour fin et mordant pour petites histoires dérangées.
Pas celles de Pascale Roze, mais les histoires de famille dont le linge à particule du XVI° se lave dans les méandres d'un arbre généalogique commandé tout express à François-Pierre Samson, expert en la matière, homme "moyen en toutes choses", fraichement divorcé et domicilié, lui, Paris XV°.
"Vous serez le héros de la fête", une "fête à la bonne franquette" lui ont promis ces gens "de la même génération" mais pas du même monde".
Un cocktail dinatoire appétissant pour ce généalogiste curieux des autres qui "aime soulever le tapis pour voir ce qu'on a glissé dessous".
Des portraits hauts en couleurs d'une société bien pensante, de bon ton mais aux prénoms aussi tarabiscotés que leurs comportements.
Rencontre déstabilisante de Sixte de Chemillé, adolescent surdoué au don médiumnique capable de se refermer comme une huitre dans certaines circonstances. Rencontre un brin choquante de Mathilde ronde nymphomane à éviter.Et rencontre éblouissante de la mère de Sixte, Ines de Chemillé à l'élégance souveraine et à l'érotisme caché, sous une grande maîtrise de soi, qui va l'émouvoir plus que de raison.
"Un côté sombre, un côté soleil". Sixte et sa mère,la belle Ines lui réservent bien des surprises dépassant les limites de son imagination de petit scribouillard décortiqueur.
L'état limite dépassera-t-il dans leur cas les limites du border line?
Pierre Assouline, journaliste et écrivain, auteur reconnu de moult ouvrages, manie l'ironie par petites touches imagées qui prêtent à sourire et mène cet Etat limite à la manière d'une enquête policière aux rebondissements captivants.